Accueil / Actualités / Mobilités / Verdir ma flotte : un outil pour renouveler son transport

Mobilités

Verdir ma flotte : un outil pour renouveler son transport

02.08.2022 • 12h29
|
A_1

La Fabrique de la Logistique

La Fabrique de la Logistique lance la première version de « Verdir ma Flotte », un outil d'aide à la décision comparant le TCO et les émissions de gaz à effet de serre des véhicules de transport de marchandises.

Développé en partenariat avec l’IFPEN, l’ADEME, Datagir, Union TLF, et financé par le Club Demeter, Verdir ma flotte est un outil d'aide au renouvellement des véhicules de transport proposé par la Fabrique de la Logistique.

 

Destiné aux chargeurs et transporteurs, il permet de comparer le TCO (Total Cost of Ownership) et les émissions carbonées et polluantes de différentes motorisations. Sont concernés trois types de poids lourds : les 12, 19 et 44 tonnes. Les nouveaux biocarburants tels que le B100, l’HVO et le bioGNC et les technologies de chaînes de traction électrifiée hybride et tout électrique, sont intégrées à cette comparaison. Les trois principaux critères sur lesquels repose la comparaison sont le CO2 équivalent, le coût total de possession et les émissions polluantes (oxydes d’azote et particules). À l'occasion des prochaines mises à jour, Verdir ma Flotte devrait prendre en compte de nouvelles énergies et s'élargir aux véhicules utilitaires légers.

 

Découvrir l'outil Verdir ma flotte

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine