Accueil / Actualités / International / CCEP (Coca-Cola) déploie un programme de financement avec Rabobank pour une supply chain durable

International

CCEP (Coca-Cola) déploie un programme de financement avec Rabobank pour une supply chain durable

26.08.2022 • 12h11
|
A_1

CCEP

Coca-Cola Europacific Partners lance un programme de financement pour rendre sa supply chain conforme au principe de développement durable. Structuré et exploité par Rabobank, ce plan aide et récompense les fournisseurs dans leurs processus de décarbonation.

Coca-Cola Europacific Partners (CCEP) établit un programme de financement pour rendre durable la supply chain, et en a confié la gestion à Rabobank, une banque spécialisée dans l'alimentation et l'agriculture. Le programme encourage les fournisseurs pour l'amélioration de leurs performances ESG et soutient l'ambition de CCEP d'atteindre zéro émission nette d'ici 2040 et de réduire de 30 % ses émissions carbonées tout au long de sa chaîne de valeur d'ici 2030. « Nous sommes convaincus qu'en proposant un programme amélioré de financement des fournisseurs lié au développement durable pour CCEP, nous pouvons créer une industrie des aliments et des boissons plus responsable et durable dont tout le monde profite », déclare Zwier Smith, directeur director value chain finance chez Rabobank.  Initialement lancé en Allemagne, le programme sera étendu par la suite aux fournisseurs de CCEP dans le reste de l'Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande.


Récompenser les fournisseurs

Plus de 90 % des émissions de CCEP sont attribuées à sa supply chain, et le groupe souhaite, via ce programme inciter et récompenser ses fournisseurs dans l'amélioration de la durabilité de leurs activités. Il a ainsi déjà demandé à ces derniers de prendre trois mesures pour réduire de manière significative leurs émissions de gaz à effet de serre : fixer et valider des objectifs de réduction avec la Science Based Targets Initiative (SBTi) d'ici 2023, s'engager à utiliser 100 % d'électricité renouvelable dans l'ensemble de leurs opérations d'ici 2023, et partager leurs données d'empreinte carbone. Ce nouveau programme fournira un financement compétitif lié à un certain nombre de KPI clés axés sur la durabilité qui, une fois atteints, débloqueront des remises supplémentaires par rapport au taux de financement initial et s'aligneront sur l'action de CCEP pour atteindre zéro émission nette d'ici 2040. « Nous savons à quel point il est crucial que nous travaillions avec nos fournisseurs pour décarboner nos activités et nous nous engageons à leur fournir le soutien et les solutions dont ils ont besoin pour les aider à réduire leurs émissions, conformément à nos propres objectifs de développement durable. Notre nouveau programme de financement de la supply chain est une autre étape importante qui nous aidera à prendre des mesures collectives – en mettant en œuvre des changements positifs et percutants et en améliorant continuellement la durabilité », explique Ralf Peters, vice-président approvisionnement chez CCEP.

 

 CCEP annonce également qu’il s'associera à la Fondation Rabo, le fonds d'impact social de Rabobank, pour soutenir l'un de ses programmes destinés aux agriculteurs indonésiens, promouvant l'adoption de pratiques durables pour augmenter les rendements et améliorer la vitalité économique à long terme.

 

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine