media supply chain
et logistique

Transport

Bolloré Logistics s'entend avec Hapag-Lloyd sur l'emploi de biocarburants maritimes

Bolloré Logistics a conclu un accord avec Hapag-Lloyd concernant l'utilisation de biocarburants spécialement élaborés pour le fret maritime. 1 500 tonnes de CO2 devraient être éliminées d'ici fin 2022.

Publié le 9 septembre 2022 - 10h00
A_1

Bolloré Logistics

Bolloré Logistics et son partenaire Hapag-Lloyd, compagnie de transport maritime disposant d'une flotte de 253 porte-conteneurs, s'accordent pour développer l'utilisation de biocarburants adaptés aux navires. « Décarboner le secteur du transport maritime est essentiel. C'est pourquoi nous nous engageons à promouvoir l'achat de biocarburants et encourager le secteur à se détourner des énergies fossiles permettant ainsi à nos clients de réduire leur l'impact environnemental. Ce partenariat reflète notre détermination à nous engager sur une voie plus respectueuse et à favoriser la transition vers des solutions de transport plus durables », explique Irwin Lefebvre, directeur des achats de fret maritime chez Bolloré Logistics.
L'accord signé entre les deux entreprises vise un trafic de 100 EVP de marchandises par semaine. D'ici la fin de l'année, il devrait induire une diminution de 1 500 tonnes de gaz carbonique sur l'ensemble de la chaîne de valeur. « Hapag-Lloyd contribue au développement d’un transport maritime plus vert. Cet accord nous permet de nous rapprocher de notre objectif : atteindre une décarbonation complète d’ici 2045 », déclare Danny Smolders, directeur général commerce international chez Hapag-Lloyd.


Des alternatives aux carburants fossiles

Pour Bolloré Logistics, cet accord s'inscrit dans le cadre de son programme RSE « Powering Sustainable Logistics » où le groupe a affirmé son ambition de vouloir réduire de 30%, d'ici 2030, les émissions carbonées dégagées par son activité transport. Avec Hapag-Lloyd, Bolloré Logistics compte employer des biocarburants élaborés à partir de matières premières durables comme l'huile de cuisson usagée, des lipides résiduels ou d'autres déchets, affirmant qu'ils diminuent les émissions de CO2 de plus de 85% par rapport aux carburants fossiles.
Rappelons que fin 2021, Bolloré Logistics avait lancé sur le marché SEAalternative, une offre de transport maritime éco-responsable basée sur des carburants alternatifs.

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !