Accueil / Actualités / Transversal / L'évènement marseillais Top Transport Europe fêtera ses 30 ans en 2022

Transversal

L'évènement marseillais Top Transport Europe fêtera ses 30 ans en 2022

09.09.2022 • 09h00
|
A_1

Top Transport Europe

Alliant business, contenu et networking, la 30e édition de Top Transport Europe aura lieu au Palais du Pharo à Marseille du 12 au 13 octobre 2022. Avec des invités sélectionnés et des partenaires fidèles, le rendez-vous d'affaires devrait rassembler environ 600 personnes.

Pour son 30e anniversaire, l’évènement Top Transport Europe (TTE) se fait désormais sous la houlette de son nouveau directeur, Jérôme Letu-Montois (directeur évènements chez DG Consultants). Historiquement implanté à Marseille, le rendez-vous d’affaires dédié au transport, prendra place cette année encore au Palais du Pharo du 12 au 13 octobre 2022. Pour autant, « il ne s’agit pas d’un évènement régional, mais national », rappelle Jérôme Letu-Montois, qui le décrit comme le « rendez-vous incontournable pour la communauté et l’écosystème du transport ».

 

Accélérer le business et resserrer les liens

« L’idée est de créer de l’engagement chez les visiteurs : on leur fait vivre une expérience, on les arrache à leur routine pendant deux jours, et cet effet-bulle fonctionne à merveille », détaille le directeur de Top Transport Europe. Des rendez-vous One to One constitueront ainsi le socle de ces deux jours, voulus comme « un accélérateur de business dans une unité de temps, de lieu et de personnes ». Avec l’objectif qu’à l’ouverture de l’évènement, « 90 % des rendez-vous soient fixés », ces moments de networking doivent faire échanger environ 600 participants : 280 à 300 invités chargeurs et 150 sociétés partenaires exposants, dont 10 % d’internationaux. « Nous allons atteindre cet objectif, à date 140 entreprises sont déjà inscrites », précise Jérôme Letu-Montois. Chez ces partenaires, le taux de reconduction est de 70 à 75 % au cours des années, marque de la fidélité donnée à l'évènement, celui-ci enregistrant par ailleurs 95 % de satisfaction globale. Concernant les marques invitées, déjà au nombre de 210 aujourd’hui, la cellule Guest Expérience se charge de sélectionner et d'étudier les demandes : ce qui est recherché, le budget d'investissement, le délai... Le tout pour aboutir à des rendez-vous de qualité : « Ce n’est pas un salon. La différence, c’est que nos invités sont triés sur le volet : c’est ce qui fait toute la difficulté, mais aussi la qualité de cet évènement ». 

 

Pour préparer au mieux cette session 2022, l’équipe organisatrice est allée questionner ses partenaires au cours d’une enquête pour connaître les tendances et les attentes de leurs clients. « Ce qui ressort de façon très claire, c'est l’éco-responsabilité, il s’agit de la thématique du moment ». Ceux-ci évoquent également le désir de solution « sur mesure » en France et à l’international avec un accompagnement ad hoc selon les profils des clients, ainsi qu’une offre à 360° intégrant supply chain et transport, avec du multimodal et la gestion du dernier kilomètre.

A_2
Top Transport Europe

10 conférences et ateliers prévus

Le networking passera également par des moments de déjeuner, des pauses-café ou encore par la soirée anniversaire des 30 ans, le mercredi 12 octobre, à partir de 19 h. Les participants pourront par ailleurs compter sur le contenu offert par Top Transport Europe avec 10 conférences et ateliers prévus. La plénière d’ouverture, le 12 octobre à 9h, traitera d'un thème d’actualité : Les prix du transport vont-ils monter jusqu’au ciel ? Une deuxième conférence, le même jour à 18h, s’interrogera sur les énergies pour le transport de demain. Deux ateliers pratiques auront par ailleurs lieu. Ceux-ci se déroulent en 30 minutes et visent à faire « comprendre l’essentiel d’une problématique pratique et opérationnelle à laquelle est confronté un chargeur dans sa relation avec le transporteur ». Le premier (le 12 octobre à 11h30) s’intitulera : « Les ZFE : pourra-t-on encore livrer les zones urbaines », tandis que le second (le 13 octobre à 14h30) questionnera : « Y a-t-il encore des conducteurs pour charger et décharger ? ».


Et Jérôme Letu-Montois pense déjà aux prochaines éditions. Parmi les pistes de réflexion pour 2023, il évoque l'intégration d'une remise de trophées. Si le gros des activités représentées concerne majoritairement le transport routier, l’objectif pour le directeur de TTE est également de développer la présence des autres modes à l'avenir : fluvial, maritime, rail, solutions multimodales. « La perspective de l’édition 2023 s’inscrit là-dedans », détaille-t-il. Et quant à l'idée de lancer un autre format de Top Transport Europ en France ou encore à l’international , Jérôme Letu-Montois répond : « Je serai le premier à défendre ce projet s’il y a un vrai potentiel derrière… »

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine