Accueil / Actualités / Immobilier / GSE poursuit son travail sur la décarbonation aux côtés du Geres

Immobilier

GSE poursuit son travail sur la décarbonation aux côtés du Geres

08.09.2022 • 14h30
|
A_1

GSE

Déployant une vaste politique RSE, GSE continue son engagement auprès de l'association climatique Geres. Le groupe d'immobilier déclare compenser 2 000 tonnes de CO2 cette année.

GSE renouvelle le partenariat qu'il a conclu avec le Geres une ONG internationale qui cherche à améliorer les conditions de vie et lutte pour l'environnement. Le constructeur d'immobilier logistique s'engage à réduire ses émissions carbonées et à les compenser lorsqu'elles sont inévitables. Pour cette année 2022, il annonce ainsi compenser 2 000 tonnes de CO2 générés par ses déplacements et sa consommation d'électricité, en menant dans le monde des projets d'amélioration des conditions de vie et de transition énergétique. « Nous avons conscience qu’un bilan de 2 000 tonnes de CO² émises pour nos déplacements et nos consommations d'électricité est encore beaucoup trop, déclare Constance Lordon, cheffe de projet RSE chez GSE. La compensation carbone ne doit pas être un moyen pour les entreprises comme GSE de s’exonérer des efforts de réduction. En parallèle de notre partenariat avec le Geres, nous continuons de mettre en place des actions concrètes visant à réduire nos émissions carbone. Les déplacements représentent la principale source d'émissions de CO2 (environ 90 %) de nos activités directes, c'est pourquoi nous avons mis en place un plan de mobilité durable. Depuis 2018, nous avons réduit de 26 % les émissions de CO2 par collaborateur, et nous continuons à travailler sur ce point. Notre objectif est d'atteindre d'ici 2025 2,5 tonnes de CO2 par personne liées aux déplacements professionnels, contre 4,8 tonnes en 2018, soit une réduction de 40 % ».


Le programme Bâtiment éco-responsable

GSE a réalisé des actions concrètes pour réduire ses émissions carbonées. Au niveau du fonctionnement de l'entreprise, le groupe encourage la visioconférence plutôt que les déplacements, les véhicules de fonction sont remplacés par des véhicules électriques ou à faible taux d'émission carbonées, le covoiturage est mis en avant, et un Forfait Mobilité durable a été lancé pour favoriser les modes de transports émettant peu de CO2. Au niveau de son activé même, la construction d'entrepôts propose des solutions pour accompagner ses clients sur les questions environnementales. « Notre cœur de métier est la construction de bâtiments et c'est aussi sur ça qu'il faut travailler, reconnait Céline Fontana, responsable du pôle Bâtiment durable chez GSE.  Même s'il est indirect, l'impact carbone des bâtiments que nous construisons est de loin le plus important. Nous avons développé notre programme de R&D dédié au bâtiment éco-responsable en ce sens. Nous sommes aujourd'hui capables de proposer des solutions adaptées pour chaque projet, et d'en mesurer les impacts réels pour permettre à nos clients d'effectuer des choix de manière éclairée et transparente ». Le groupe d'immobilier permet à ses clients de décrocher tous les niveaux des certifications environnementales (Breeam, HQE, Leed, Bepos, BiodiverCity, Osmoz), et propose son programme Bâtiment éco-responsable qui repose sur cinq piliers : la performance énergétique, le bas carbone, les conforts intérieurs, la protection de la biodiversité et les chantiers à faible impact.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine