Accueil / Actualités / Éditeurs / Des marins-pompiers de Marseille améliorent leur logistique grâce au logiciel Oslo FM

Éditeurs

Des marins-pompiers de Marseille améliorent leur logistique grâce au logiciel Oslo FM

19.09.2022 • 16h00
|
A_1

BMPM / Oslo

Le bataillon de marins-pompiers de Marseille opte pour une solution de gestion complète de la supply chain éditée par Oslo, du pilotage des achats à la valorisation des stocks, en passant par la maintenance des équipements.

L'éditeur Oslo fournit sa solution logicielle Oslo FM au Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM), afin de rendre leur chaîne logistique plus performante. Permettant de gérer avec fiabilité les stocks et de tracer les équipements, elle garantit au bataillon une logistique efficace pour ses 21 centres d'incendie et de secours, et ses huit sections opérationnelles spécialisées (interventions aquatiques, risques technologiques, lutte contre la pollution, secours en milieu périlleux et montagne, appui robotisé, sauvetage déblaiement, héliporté). Chaque année, le BMPM effectue environ 130 000 interventions sur un périmètre d'action de 242 km². « Avec la solution Oslo FM, nous disposons d'une vue à 360° de notre chaîne logistique pour optimiser et contrôler l'exécution des tâches, dont la prochaine en date sera l'armement de nos véhicules d'intervention, dans un souci constant d'efficacité opérationnelle et de maîtrise des coûts », se réjouit le lieutenant de vaisseau Johan, chef du secteur Gestion matériels et équipements du BMPM.


Une automatisation des process

Le logiciel Oslo FM permet de centraliser et de partager les informations. Les écrans sont personnalisables selon les besoins des collaborateurs (acheteurs, responsables de magasins et des pompiers). L'automatisation des process, de la gestion des achats aux interventions, garantit au BMPM une traçabilité des flux et des actions effectuées, des mouvements de stocks aux réparations effectuées. Oslo FM permet aussi le suivi préventif et correctif de la flotte, pour une optimisation de la maintenance. « Nous avons déjà constaté "sur le terrain" la pertinence de la solution pour optimiser le suivi de certains équipements, élément clé de notre efficacité opérationnelle. Nous allons nous atteler, à partir de la solution Oslo, à la valorisation de nos stocks afin d'optimiser durablement nos coûts, dans un contexte de tension budgétaire », ajoute le lieutenant de vaisseau Johan.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine