Accueil / Actualités / Immobilier / Le Parc des Aiguilles signe sa Charte d'engagements territoriaux

Immobilier

Le Parc des Aiguilles signe sa Charte d'engagements territoriaux

19.09.2022 • 11h58
|
A_1

Parc des Aiguilles / Barjane

L’ensemble des parties prenantes du Parc des Aiguilles, à Ensuès-la-Redonne dans les Bouches-du-Rhône, ont signé des engagements en faveur du territoire et de ses habitants. Le premier arbre a été symboliquement planté sur le parc.

Une quarantaine d'acteurs du Parc des Aiguilles, un parc logistique situé à Ensuès-la-Redonne près de Marseille, ont signé la Charte d’engagements territoriaux. L'ensemble des partenaires privés, institutionnels et associatifs, s'engagent ainsi sur les thématiques de l’emploi, de l’environnement et de l’ancrage territorial.

Sur l'emploi, les acteurs vont favoriser l’insertion et améliorer les conditions de travail. Le monde du privé, lui, promet de créer 1 000 emplois à terme. Concernant l'environnement, le Parc des Aiguilles s'inscrit dans une démarche de développement durable et de certification ISO 14 001. Des bâtiments présentant des qualités environnementales (labels HQE, Breeam, Biodivercity) et disposant de panneaux solaires en toiture seront édifiés. Sur le site, 100 % des déchets seront triés, soit l'équivalent de 70 000 m³ traités, tandis que la biodiversité sera préservée. Le premier arbre a d'ailleurs été planté à l'occasion de la signature de cette Charte. Quant à l'ancrage territorial, cela signifie que le parc sera connecté à la région. Les installations sportives seront ouvertes aux écoles et riverains, et des liens tissés avec l’écosystème local et les associations caritatives du territoire.


Un parc logistique durable de 62 hectares

Porté par le groupe immobilier Barjane, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Mairie d’Ensuès-la-Redonne, le Parc des Aiguilles est un projet d'aménagement s'étendant sur 62 hectares. À terme, 200 000 m² de surfaces seront bâties et une dizaine de sociétés accueillies. Ce projet logistique ambitieux souhaite se mettre au service de l’attractivité économique et de la revalorisation environnementale de tout un territoire.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine