Accueil / Actualités / Innovation / Fives amène la robotique en ville avec mon-marché.fr à Puteaux

Innovation

Fives amène la robotique en ville avec mon-marché.fr à Puteaux

27.09.2022 • 12h36
|
A_1

mon-marché.fr

Le Quartier général du goût, lieu innovant qui donne à voir la préparation de commandes e-commerce robotisée, s'est installé à Puteaux dans les Hauts-de-Seine. Un concept-store créé par le site de livraison de produits frais mon-marché.fr.

À Puteaux (92), le site e-commerce mon-marché.fr a souhaité montrer tout son savoir-faire à travers son Quartier général du goût qui vient d'ouvrir ses portes.  Un nouveau lieu où la start-up, créée par Prosol (à l'origine de l'enseigne Grand Frais) entend révolutionner la manière de faire ses courses. Alors que la jeune entreprise propose d'ores et déjà à Paris et une partie de la proche banlieue, la livraison de produits frais à domicile et « le clic & cueillette », le concept ici est de proposer un concept-store où les clients sont accueillis et peuvent faire leurs courses via un iPad ou l’application mon-marché.fr. Lorsque leur commande est validée, ils peuvent la voir préparée par les robots en association avec les préparateurs de commandes.

 

Une technologie robotique en plein cœur d'une ville

Une innovation qui s'est faite grâce aux équipements du spécialiste de l'intralogistique, Fives. Ce dernier a fourni à mon-marché.fr sa gamme de convoyeurs Easy-StreamTM de Fives. L'installation, sur 450 m², se compose de convoyeurs aériens, de 11 couloirs, 3 trieurs, 4 postes de dépose et 5 élévateurs. Elle a été installée à Puteaux sur les trois niveaux du magasin, permettant à la start-up de réaliser une commande en moins de 10 minutes. « Nous sommes les premiers en France à utiliser cette technologie robotique dans un réseau urbain en plein cœur d’une ville, avec des températures de stockage optimisées pour chaque catégorie de produits », indique Carlos Pichel, directeur innovation de Prosol.

 

Le micro-fulfillment, avenir de l'intralogistique

Intervenu dans ce projet comme fournisseur et intégrateur de technologies d’automatisation, l'objectif de Fives était de fournir un stockage optimisé (plus de 1 500 produits frais et d’épicerie à cinq températures différentes) allié à une rapidité de préparation de commandes. « Nos clients de la grande distribution alimentaire sont soumis à une forte pression liée aux exigences des consommateurs. Ces solutions d'optimisation de la préparation de commandes constituent aujourd'hui l'un des critères de différenciation et de compétitivité. Chez Fives, nous sommes convaincus que le micro-fulfillment est l’avenir de l'intralogistique et notre ambition est de devenir le partenaire n°1 des grands acteurs du marché », poursuit Zakariae Haouat, directeur commercial de la filiale Fives Intralogistics SAS, spécialisée dans les solutions automatisées pour le micro-fulfillment.

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine