Accueil / Actualités / Prestataires / Idea conçoit une solution logistique d'urgence pour ASN Marine

Prestataires

Idea conçoit une solution logistique d'urgence pour ASN Marine

28.09.2022 • 10h07
|
A_1

Idea

Idea digitalise le dépôt calaisien d'ASN Marine, qui peut ainsi parer aux interventions d'urgence en pleine mer. Un modèle voué à être transposé aux autres entrepôts de l'entreprise.

ASN Marine, expert en pose et réparation de câbles de fibre optique en mer, confie à Idea, logisticien industriel, le soin de moderniser son entrepôt du port de Calais où sont stockés des centaines de kilomètres de câbles. Pour permettre à ASN Marine d'intervenir en urgence en mer 24h/24, 7 jours/7, Idea a développé une solution sur-mesure totalement digitalisée. Le dépôt logistique est opérationnel à l'heure actuelle et une dizaine d'opérateurs Idea sont prêts à intervenir en fonction du degré d'urgence de l'alerte. « Notre site avait besoin d’une refonte de sa logistique tournée vers plus de technologie et conçue pour palier à nos impératifs d’urgence », explique Laurent Comello, responsable d’entrepôts d’ASN Marine.


Numérique, RFID et géolocalisation

Dans ce projet de digitalisation du dépôt, Idea a développé une interface simple d'utilisation qui permet de visualiser les stocks de câbles et d’équipements en temps réel, de suivre les chargements/déchargements, et de transmettre facilement les informations. Des technologies comme la RFID et la géolocalisation ont été déployées afin d'augmenter la rapidité et l'efficacité. À l'intérieur de l'entrepôt, un maillage de capteurs permet le suivi en temps réel des mouvements, ainsi que de la température et de l’hygrométrie du local. « Le site de Calais, désormais équipé de capteurs et 100% connecté, est un parfait exemple d’innovation. Nous souhaitons qu’il devienne la vitrine mondiale du savoir-faire d’ASN Marine et déployer son modèle », souligne Laurent Comello.

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine