Accueil / Actualités / Éditeurs / Mecalux installe Easy WMS au sein de l'entrepôt Sabarot Wassner de Chaspuzac

Éditeurs

Mecalux installe Easy WMS au sein de l'entrepôt Sabarot Wassner de Chaspuzac

30.09.2022 • 10h02
|
A_1

Mecalux

Sabarot Wassner centralise sa logistique sur son site de stockage de Chaspuzac en région d'Auvergne-Rhône-Alpes, et y déploie un nouveau stockage automatique piloté par le logiciel Easy WMS de Mecalux.

Sabarot Wassner, entreprise agroalimentaire connue pour la Lentille verte du Puy, a internalisé son stockage dans son entrepôt de Chaspuzac, en Haute-Loire, et l'a automatisé avec l'aide de Mecalux, expert en intralogistique, qui a installé son logiciel Easy WMS. Un nouveau magasin offrant une capacité de 6 376 palettes a été mis en place. Les rayonnages mesurent 21,5 m de hauteur et deux allées font 92 m de long, dans chacune desquelles circule un transstockeur autonome dirigé par Easy WMS. Dotés de fourches télescopiques, les transstockeurs effectuent des opérations de stockage, déchargement et transport des palettes. « Nous avons non seulement automatisé le processus de stockage grâce aux transstockeurs, mais nous l’avons également intégré aux opérations d’expédition des palettes vers les quais de chargement », explique Antoine Wassner, président de Sabarot. « Easy WMS de Mecalux est un élément clé de notre logistique. On pourrait dire qu’il est comme le chef d’orchestre. Il intègre tout nouveau produit dans le flux des marchandises ». Cette modernisation de l'entrepôt va permettre Sabarot Wassner de poursuivre sa croissance, de 15 % par an depuis 15 ans. L'entreprise peut expédier désormais 200 palettes par jour et gérer un stockage automatique de 20 000 tonnes de marchandises chaque année. Une zone a été prévue pour une extension éventuelle, pouvant ainsi multiplier par trois la capacité de stockage, soit 20 000 palettes.


Des rayonnages Movirack

L'entrepôt de Sabarot Wassner autorise le stockage à température négative. Il peut tourner à une température de congélation de -5 °C et possède aussi une chambre de congélation à une température dirigée de -25 °C. Dans cette dernière, Mecalux a déployé des rayonnages sur bases mobiles Movirack afin de mieux gérer l’espace de stockage par rapport aux rayonnages à palettes traditionnels. Ces conditions exigeantes font que Sabarot Wassner se doit de contrôler en permanence les produits stockés (7 800 références) et d'en garantir la traçabilité. Easy WMS a été intégré au logiciel de pilotage des AGV et à l’ERP dans le but de relier le magasin automatique aux processus de l'usine. « La connexion permanente entre le magasin automatique et les lignes de production, garantit une traçabilité complète de nos produits », explique Antoine Wassner.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine