Accueil / Actualités / Entrepôts / Mecalux modernise le stockage du centre logistique Bayer de Trèbes

Entrepôts

Mecalux modernise le stockage du centre logistique Bayer de Trèbes

15.09.2022 • 14h30
|
A_1

Mecalux

La division agriculture de Bayer a installé le système semi-automatique Pallet Shuttle de Mecalux dans son centre situé dans l'Aude. La capacité de stockage du site est passée à 5 500 palettes.

La division « Crop Science » du groupe Bayer, dont le métier est de produire des semences de maïs et colza pour les agriculteurs, a demandé à Mecalux, fournisseur de solutions technologiques dédiées aux entrepôts, d'augmenter la capacité de stockage de son site de Trèbes en Occitanie. « Notre principal besoin était d’optimiser la capacité, tout en augmentant la sécurité dans la gestion de nos marchandises », raconte Thomas Prunel, responsable de l’entrepôt de Bayer à Trèbes. Au lieu d'empiler les marchandises directement au sol comme le faisait Bayer, Mecalux a installé un système Pallet Shuttle, plus rapide et plus efficace. Grâce à cette automatisation, le groupe a augmenté sa capacité de stockage à 5 500 palettes, sur lesquelles sont stockés des big-bags d'une tonne, et peut désormais produire 11 000 tonnes de semences par an et faire face aux pics d'activités imprévus.


Le système Pallet Shuttle

La solution préconisée par Mecalux est constituée de rayonnages à palettes et d’un système de stockage semi-automatique, le Pallet Shuttle, dans lequel une navette déplace les palettes à l’intérieur des canaux de stockage. Cette navette automatique a permis de diminuer les délais d’entrée et de sortie des marchandises. Au total, ce sont dix blocs de racks compacts qui ont été répartis sur quatre zones. « Ce projet logistique a changé le visage de notre entrepôt. Avec le système Pallet Shuttle semi-automatique de Mecalux, nous avons gagné en capacité de stockage, en efficacité lors de la préparation des expéditions et en sécurité pour nos collaborateurs », poursuit Thomas Prunel. « L’activité reste en hausse, c’est pourquoi nous envisageons d’installer le système Pallet Shuttle semi-automatique dans une autre zone où nous stockons des produits en masse ».

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine