media supply chain
et logistique

Chargeurs

Jaguar Land Rover appelle ses fournisseurs à rejoindre ses objectifs de décarbonation

Jaguar Land Rover demande à ses 5 000 fournisseurs de le rejoindre dans son projet d'amélioration de la durabilité de sa supply chain. Une profonde transformation est en marche chez le constructeur automobile pour parvenir à zéro émission nette de carbone d’ici 2039.

Publié le 5 octobre 2022 - 11h13
A_1

Jaguar Land Rover

Jaguar Land Rover souhaite revoir complètement sa chaîne d'approvisionnement afin qu'elle atteigne zéro émission nette de carbone d’ici 2039. Pour y parvenir, le constructeur d'automobiles de luxe demande à son réseau mondial de fournisseurs de rang 1 (produits, services et logistique) de s'aligner sur ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l'ensemble de ses opérations et de sa chaîne de valeur d'ici 2030, sans remettre en question la qualité. Près de 5 000 entreprises à travers le monde sont concernées. Le constructeur va leur demander de produire des comptes-rendus transparents sur l'état de leur décarbonation et de divulguer leur bilan carbone, afin de constater leurs progrès. « Le respect de nos engagements SBTi ( Science Based Target Initiative) et la réalisation de zéro émission nette de carbone dans l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement d'ici 2039 sont les éléments moteurs de la stratégie industrielle de Jaguar Land Rover. Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons atteindre ces objectifs ambitieux : c'est pourquoi nous invitons les fournisseurs à nous rejoindre dans cette démarche exigeante mais passionnante, en renforçant les relations existantes pour permettre à tous les acteurs d'atteindre des objectifs significatifs et quantifiables », déclare Barbara Bergmeier, executive director of industrial operations de Jaguar Land Rover. Le constructeur automobile prévoit d'appliquer le principe d'économie circulaire et de lancer des véhicules électriques d'ici 2030.


La nécessaire collaboration des fournisseurs

Jaguar Land Rover est conscient qu'il ne peut atteindre ses objectifs de développement durable et de décarbonation que si ses fournisseurs collaborent. Wilhelm Steger, CEO de ZKW Group, qui fournit des systèmes d’éclairage haut de gamme à Jaguar Land Rover, témoigne : « En collaboration avec Jaguar Land Rover, ZKW prend le chemin d'un avenir plus durable. Nous nous engageons à protéger l'environnement et à réduire notre impact environnemental. Par conséquent, nous prenons nos responsabilités : nous nous alignons sur les objectifs de l'initiative Science Based Target au sein de notre entreprise et nous convertissons nos sites de production en sites neutres en CO2 d'ici la fin 2025 ».

 

 

à lire aussi