media supply chain
et logistique

Transversal

Evolis établit ses perspectives économiques pour 2022

Evolis observe dans son baromètre un marché tendu où l'offre se retrouve contrainte par de nombreuses problématiques (difficultés d'approvisionnement, coût de l'énergie, conflit ukrainien, difficultés de recrutement). L'organisation professionnelle prévoit néanmoins une nouvelle année de croissance en 2022.

Publié le 10 octobre 2022 - 09h00
A_1

Image de pch.vector sur Freepik

Après avoir analysé le marché des chariots électriques en 2022, Evolis (qui représente les industriels constructeurs de matériels pour la manutention, le BTP, le traitement des fluides, les fabricants de machines de production et de robots industriels) a publié son Cahier des perspectives sur le secteur. Ce dernier se présente comme un tour d’horizon global macroéconomique conjoncturel des baromètres sectoriels.

 

Une conjoncture favorable, mais une demande contrainte

L'organisation professionnelle observe une conjoncture assez favorable, « avec un maché des biens d’équipement qui reste dynamique, malgré les différentes difficultés pesant sur la production, notamment dans le secteur du BTP », détaille le baromètre. La demande y est soutenue. La sortie de la crise sanitaire, avec la reprise de l'activité à laquelle elle a conduit, ont amené à un boom de la demande mondiale, particulièrement en provenance de la Chine et des Etats-Unis. Les industriels d'Evolis, impactés par des difficultés d’approvisionnement, accompagnées de tensions accrues sur les marchés des matières premières et de l’énergie, accentuées par le conflit russo-ukrainien et couplées à des difficultés de recrutement, voient en conséquence leur production se contracter. « En conséquence, les entreprises ont vu leurs délais de livraisons s’allonger et leurs carnets de commandes maintenus à haut niveau depuis plusieurs mois, ce qui augure d’une activité maintenue dynamique sur la fin d’année 2022 », indique Evolis.


Une nouvelle année de croissance en 2022

Dans ce contexte, l'inflation se trouve au cœur des préoccupations des professionnels du secteur.  Malgré la croissance, la France doit ainsi affronter de nombreuses difficultés (remontée de l'inflation, incertitude sur le conflit et les contraintes d'approvisionnements) et faire face à la diminution des dépenses, analyse l'organisation professionnelle : « L’amaigrissement probable des trésoreries des entreprises et le durcissement à prévoir de leurs conditions d’emprunt devraient les amener à tempérer et même réduire leurs investissements à l’avenir ».

 

Ces signaux préfigurent néanmoins d’une nouvelle année de croissance pour 2022, même si moins dynamique que l'an dernier. Les prévisions du côté du chiffre d’affaires (en valeur) des industriels membres d’Evolis en 2022 sont de +8,7 % pour les entreprises de matériels pour la construction, +8.5 % pour les entreprises de matériels de manutention, +5.8 % pour les entreprises de matériels fluidiques et +5.9 % pour les entreprises de matériels pour la production industrielle.

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !