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Au cœur du plan de sobriété énergique, des actions pour la logistique et le transport

Dans un contexte de risques de pénuries énergétiques cet hiver, ce jeudi 6 octobre, le gouvernement a présenté son plan de sobriété afin de baisser de 10 % les consommations. Un plan qui intégrait quelques lignes pour le monde du transport de marchandises et de la logistique, suite à des échanges avec France Logistique.

Publié le 7 octobre 2022 - 14h18
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Image by rawpixel.com on Freepik

Dans la course à la sobriété, la logistique et le transport auront aussi leur rôle à jouer. Hier, 6 octobre 2022, le gouvernement dévoilait les grandes lignes de son plan de sobriété énergétique. Une série de mesures lancées dans un objectif : éviter les pénuries et les coupures cet hiver, en grande partie suite à l'arrêt des livraisons de gaz depuis la Russie, mais aussi viser une baisse de 10 % de la consommation d’ici à 2024. Un objectif ambitieux qui doit intégrer l'État, les entreprises, les collectivités, mais aussi les citoyens selon la première Ministre Elisabeth Borne : « Pour être efficace et acceptée, la sobriété doit être adaptée à chaque filière et venir des solutions du terrain. Aussi, j’ai demandé à chaque ministère de mener des concertations avec les secteurs dont il a la charge. Des groupes de travail ont été menés avec les professionnels concernés, des experts, des représentants dumonde associatif et des énergéticiens. Le plan de sobriété que nous présentons aujourd’hui est le fruit de la concertation et de leur travail. Il contient des mesures globales et des mesures ciblées ».

 

Des solutions concrètes en entrepôt et sur les routes

Et dans le foisonnement de propositions dévoilées hier, on trouve une rubrique dédiée au monde de l'industrie, et plus particulièrement sur la réduction de la consommation d'énergie pour le transport et la logistique. Pour mener à bien ces discussions, c'est l'association professionnelle France Logistique et ses membres qui ont travaillé à l'identification de mesures pouvant rapidement être déployées. Certaines avaient été dévoilées en début de semaine.

 

Du côté immobilier, ces mesures portent sur la réduction des consommations de l'éclairage, avec la généralisation du Led, idéalement avec détection de présence, ainsi que la réduction, voire l'extinction des éclairages de nuit, principalement les enseignes lumineuses mais aussi, si la sécurité le permet, dans les bâtiments. Le chauffage est aussi un levier, avec des consignes de température pour les bureaux (climatisation à partir de 26 °C, chauffage en deçà de 19 °C), ainsi que des efforts pour la fermeture des portes de quais pendant l'exploitation. De plus, selon les contraintes opérationnelles, les entreprises sont invitées à optimiser les horaires des recharges de batteries (véhicules, chariots), en évitant les plages horaires tendues (8 h-13 h, 18 h-20 h).

 

Pour le transport, les professionnels sont invités à développer les formations à l'écoconduite, à assurer un entretien optimal des véhicules, mais aussi à renforcer l'optimisation des livraisons, en utilisant notamment des logiciels d'optimisation de tournée dédiés. Plus généralement, les transporteurs sont invités à utiliser les outils disponibles pour aller vers la conversion de leurs flottes, en tête Verdir Ma Flotte, lancé en août dernier par la Fabrique de la Logistique.

 

 

À lire également, nos témoignages de prestataires autour de la sobriété énergétique :

> Comment FM Logistic œuvre pour repenser l'énergie sur ses sites

> Sobriété : ID Logistics engagé sur le court et le long terme

> Les témoignages de Geodis et Sofrilog

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