media supply chain
et logistique

Entrepôts

UPS inaugure un hub à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry

UPS présente son nouveau hub Lyon-Saint-Exupéry. Plus spacieux (3 000 m²), plus efficace, et doté des dernières technologies de tri de colis, il renforce la présence du groupe en France.

Publié le 21 octobre 2022 - 12h07
A_1

UPS

La filiale française d'UPS, groupe postal américain, inaugure un hub de 3 000 m² au sein de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. L'entreprise était déjà implantée dans cet aéroport depuis 1985, mais le nouveau bâtiment est deux fois plus grand en surface et est situé plus près des pistes. 12 millions d'euros ont été investis par Lyon Aéroport dans ce projet équipé de technologies de tri récentes (RFID pour le suivi des colis de santé sensibles à la température), offrant à UPS la capacité de traiter 3 000 colis par heure, le double de l'ancienne installation. Avec son centre de livraison localisé à Lyon Jonage, ce hub, qui a permis la création de 90 emplois directs et indirects, va renforcer la présence du groupe dans la région. « Nous sommes très fiers d’inaugurer cette nouvelle installation. Elle sera un appui réel pour notre maillage territorial », lance Franck Edeline, directeur des opérations France chez UPS.


Un hub certifié Leed

UPS France exploite un bâtiment conforme à sa stratégie de développement durable incluant la prise en compte de l'environnement et du bien-être des travailleurs. Contribuant à l'objectif du groupe postal d'atteindre la neutralité carbone en 2050, le nouveau bâtiment a reçu le label Leed, certifiant ainsi qu'il diminue de 33 % les émissions de CO2, de 40 à 50 % la consommation d’eau, et de 20 à 25 % la consommation d'énergie. L’ergonomie des postes de travail a été étudiée en consultant les opérateurs et des espaces ont été créés pour eux. « Ce nouveau bâtiment, propriété de Lyon Aéroport, est le premier projet de la transformation et de la modernisation de la barre de fret. Son positionnement stratégique renforcera encore l’efficacité des opérations de fret opérées sur l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry. Conçu pour optimiser les consommations d’énergie et réduire les émissions de CO2, sa réalisation est en ligne avec les ambitions environnementales fortes de Vinci Airports pour ses aéroports, ambition que le premier opérateur aéroportuaire privé mondial est heureux de partager avec UPS », déclare Tanguy Bertolus, président du directoire de Lyon Aéroport.

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !