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Nomadia dévoile la dernière version de TourSolver

18.11.2022 • 12h36
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Fabien Breget, chief executive officer de Nomadia

L'éditeur français de solutions SaaS de mobilité intelligente à destination des professionnels itinérants dévoilait, lors du Supply Chain Event, la dernière version de sa solution d’optimisation de tournées de livraison, TourSolver. De nouvelles fonctionnalités, notamment guidées par une démarche RSE, viennent enrichir cette dernière mise à jour de l'outil.

Nomadia profitait du salon Supply Chain Event pour mettre en avant la dernière version de sa solution d’optimisation de tournées TourSolver. Un outil représentant environ 50 % des ventes de l’éditeur français de solutions SaaS de mobilité intelligente à destination des professionnels itinérants (commerciaux, techniciens et chauffeurs-livreurs). Sa dernière mise à jour (nommée Fall 2022) présente des innovations venues compléter un outil déjà capable de gérer 150 règles de gestion différentes, « parmi lesquelles la prise en compte des horaires de livraison des clients finaux, les horaires des salariés, le type de véhicule, la météo, la capacité de chargement des véhicules… C’est ce qui rend notre produit unique et très performant », spécifie Fabien Breget, chief executive officer de Nomadia. Un produit sur lequel Nomadia a travaillé à la simplification de prise en main, passant de cinq jours de délai de configuration avant démarrage, à seulement deux jours.


Aider les entreprises à atteindre leur objectif de décarbonation

Les nouveautés touchent particulièrement, dans cette dernière version, à l’aspect RSE. La société souhaite en effet accompagner ses clients dans leur transition numérique mais aussi écologique : « Nous avons l’objectif d’aider les entreprises à atteindre leur objectif de décarbonation », détaille Fabien Breget. Ainsi, si la solution, basée dans le cloud, permettait déjà, grâce ses algorithmes d’optimisation, de garantir une réduction de l’ordre de 20 à 30 % des émissions de CO2, elle propose désormais une édition facilitée du bilan carbone. « Aujourd’hui, les entreprises sous-traitent cette partie à des sociétés externes, ce qui implique des coûts assez élevés. À travers la gestion de la flotte automobile, nous récupérons avec TourSolver un peu plus d’informations que ce qui est nécessaire pour l’optimisation de tournées, ce qui nous permet d’exporter différentes données pour le bilan carbone : type de véhicule et de carburant, distance totale parcourue, etc ». En plus de cette nouvelle fonctionnalité gratuite, Nomadia propose à ses clients d’aller plus loin en faisant appel à des « coachs carbone », grâce à son partenariat avec la plateforme Sami qui permet de produire un bilan carbone certifié et un plan d’action suivi visant à réduire l’empreinte carbone de la société. Pour mieux intégrer les nouvelles mobilités, TourSolver permet en outre de gérer au mieux une flotte de véhicules électriques : « Nous avons cartographié toutes les bornes de recharge en France, ce qui permet, dans l’optimisation de tournées, de prévoir à quel endroit effectuer sa recharge ainsi que le temps nécessaire ».


Intégration des zones ZFE-m et prise de rendez-vous

Intégrée à la dynamique de durabilité, la création des zones ZFE-m est également prise en compte par la nouvelle version. L’outil traitait d’ores et déjà les zones de restriction temporaire (« Lorsqu’il y avait des travaux bloquant une rue, le client avait la possibilité de le notifier sur sa cartographie de façon autonome »), il inclut désormais ces zones à faibles émissions mobilité : « Il y en a aujourd’hui 11 en France et elles seront 43 en 2024. Nous ferons des mises à jour automatiques tous les mois au fur et à mesure qu’elles apparaissent, ce qui permettra de planifier des tournées en prenant en compte les véhicules acceptés dans ces zones ». Autre nouveauté, la possibilité de réservation de créneaux de livraison depuis un site externe via un module de réservation, directement connecté à l’application TourSolver. « Pour les petites et moyennes entreprises n’ayant pas forcément les moyens d’investir dans un portail web de prise de rendez-vous, nous avons développé un plug-in. Placé sur leur site internet, il permettra à leur client final de choisir le créneau de livraison et le jour de passage » Sur la question des prises de rendez-vous, TourSolver propose également l’ajout de nouvelles livraisons de manière dynamique, permettant aux planificateurs d’intégrer facilement à une simulation existante de nouveaux créneaux. « Cette prise de rendez-vous en dynamique peut paraître un détail, mais auparavant ceux-ci étaient calés de façon manuelle. Désormais, ils seront positionnés au meilleur endroit avec le livreur le plus adéquat pour réduire la distance. Une manière de réoptimiser la tournée en cours de livraison ».


Plus largement, 2023 devrait ancrer l’entreprise, qui enregistre environ 20 % de croissance annuelle, dans sa volonté de développement à l’international. Celle qui équipe déjà 177 000 utilisateurs et 1 600 clients, dispose d’une couverture dans 27 pays avec une présence physique dans six d’entre eux : France, Suisse, Italie, Inde, Chine et États-Unis, s’appuyant sur de nombreux partenaires revendeurs dans d’autres pays. Trois pays devraient prochainement bénéficier également d’une présence physique : l’Allemagne, l’Angleterre et l’Espagne.

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