Accueil / Actualités / Chargeurs / Création d'un label Fret 21 destiné aux chargeurs

Chargeurs

Création d'un label Fret 21 destiné aux chargeurs

22.11.2022 • 09h59
|
A_1

DR

Les chargeurs ont désormais leur label Fret 21. Une opportunité pour les entreprises engagées d'être véritablement reconnues comme écoresponsables.

EVE (Engagements volontaires pour l’environnement), programme organisé par l'Ademe, Eco CO2, les organismes professionnelles du secteur T&L, soutenus par le gouvernement, et visant à accélérer la transition énergétique et écologique, dévoile le label Fret 21 dédié aux chargeurs. Reconnu par l'État, il permet aux entreprises d'être officiellement qualifiées d'éco-responsables et apporte la preuve de leur haut niveau de performance énergétique et environnementale, et de leur maîtrise des données de l’activité transport et logistique.


Le programme EVE accompagne les entreprises dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre de leur activité transport. Il propose trois dispositifs pour les transporteurs (Objectif CO2), les chargeurs (Fret 21) et les commissionnaires de transport (EVcom). Plus précisément, le dispositif Fret 21, lancé en 2015, accompagne les donneurs d’ordres en leur permettant d'intégrer l’impact des transports dans leur stratégie RSE. Un chemin déjà pris par 260 entreprises aujourd'hui. Désormais, celles-ci pourront donc être labellisées Fret 21, un atout pour les activités et l'attractivité des entreprises.


Le processus de labellisation Fret 21

Un chargeur qui souhaite obtenir le label Fret 21 doit répondre à sept conditions, en sachant que cette certification n'est valable que trois ans. Puis, les données et pratiques de l’entreprise sont évaluées suivant 12 critères exigeants (qualité des données, prestataires engagés, part de modes alternatifs à la route, pourcentage d'énergies décarbonées dans le transport routier, etc.). La candidature est examinée en comité de labellisation par les porteurs du programme (Ademe, Eco CO2 et AUTF) et le gouvernement.

 

Huit entreprises ont déjà pu obtenir le label Fret 21 et de valoriser le travail et l’engagement de leurs équipes : Boulanger, Eqiom, France Boissons, Gémo, Leroy Merlin, RSB, Isover et Placo (groupe Saint Gobain) et Société des Carrières de Vignats et de Normandie.

 

Les chargeurs qui souhaitent candidater au label Fret 21 doivent se rapprocher d’Eco CO2 ou de l’AUTF. Un webinaire de présentation aura lieu le 6 décembre 2022.

 

Inscription au webinaire

 

A_2
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine