Accueil / Actualités / Prestataires / Urby et Veolia s'associent pour traiter les déchets professionnels en zones urbaines

Prestataires

Urby et Veolia s'associent pour traiter les déchets professionnels en zones urbaines

22.11.2022 • 10h55
|
A_1

Urby / Véolia

Urby et Véolia deviennent partenaires sur des prestations de collecte et recyclage des déchets professionnels au sein des agglomérations françaises.

Urby, livreur urbain et filiale du groupe La Poste, s'associe à Veolia, prestataire de services liés à l'environnement, afin d'assurer le traitement des déchets professionnels en centres-villes. Comprenant des services de collecte, traçabilité des volumes et recyclage, ce partenariat devrait fluidifier ce genre d'opérations en zones urbaines denses. « La collecte des déchets professionnels doit s’adapter aux contraintes de circulation et à la mise en place progressive de ZFE dans les agglomérations », explique Frédéric Delaval, président du réseau Urby. « En nous associant à Veolia, acteur de référence de la transformation écologique, nous apportons aux enseignes et professionnels une solution globale, multiflux, en amont et aval de la filière du recyclage des déchets ».


15 000 tonnes de déchets valorisés en 2022

L'accord signé entre les deux sociétés concerne toute la France entière (hors Île-de-France) pour les déchets en papier/carton, métal, plastique, verre, bois, ainsi que les équipements électriques et électroniques classés comme dangereux (électroménagers, matériels informatiques...). Urby se charge de collecter les déchets chez les professionnels en même temps qu’une livraison ou une tournée en centre-ville, puis de les transporter vers son centre le plus proche. Véolia intervient ensuite pour trier les déchets et les recycler en matières premières. « Veolia a développé depuis plus de 20 ans ses activités de recyclage et valorisation des déchets. Elles sont au cœur des enjeux d’économie circulaire et de décarbonation des villes et des territoires. Notre enjeu : déployer une écologie de solutions. En nous associant avec Urby, nous démontrons notre capacité à rendre plus efficace le geste de tri, en collectant directement les déchets pré-triés auprès des commerçants, tout en prenant en compte les enjeux importants et complexes de la mobilité urbaine », commente Anne Le Guennec, directrice générale recyclage et valorisation des déchets pour Véolia en France.


D’ici la fin de l'année, la collaboration entre les deux entreprises va permettre de collecter et de valoriser 15 000 tonnes de déchets. Elle s'étendra dans l'avenir au recyclage des matériaux de déconstruction, biodéchets et jouets.

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine