media supply chain
et logistique

Transport

Contargo automatise la gestion du terminal de Valenciennes

Dans les Hauts-de-France, Contargo réalise l'automatisation des processus de gestion du terminal de Valenciennes pour les camions.

Publié le 1 décembre 2022 - 15h15
A_1

Contargo

Contargo, réseau logistique européen de conteneurs, installe son terminal operating system (TOS) sur le terminal à conteneurs de Bruay-sur-Escaut/Saint-Saulve, près de Valenciennes, dont il est le gestionnaire. Ce système informatique permet d'automatiser les processus. « Afin d’améliorer encore la productivité globale du terminal de Valenciennes, nous attendions ce système de gestion TOS qui a déjà fait ses preuves chez Contargo. Nous constatons déjà un traitement plus rapide des camions qui réalisent maintenant l’ensemble des opérations sur le terminal en moins de quinze minutes. Le système nous permet aussi d’optimiser le stockage des conteneurs et d’augmenter les performances de traitement des barges », explique Gilbert Bredel, président de Contargo North France.


Un système ayant déjà fait ses preuves en Allemagne

C'est la première fois que ce système, développé par Contargo lui-même, est mis en place en France. Il a néanmoins été installé sur plusieurs terminaux allemands où il s'est révélé efficace en augmentant la sûreté et en renforçant la fiabilité des données échangées entre le terminal et les acteurs de la chaîne du transport durant le transit des conteneurs. Il est composé de plusieurs applications telles que l’automatisation du traitement des camions sur le terminal, le processus barge/train utilisé pour les opérations de chargement/déchargement des conteneurs, et la gestion en 3D du parc à conteneurs qui indique en temps réel la position de chaque conteneur.

 

à lire aussi