media supply chain
et logistique

Éditeurs

Log’s optimise ses chargements grâce à Alki

Le prestataire logistique Log’s a déployé, en septembre 2022, la solution Alki afin d’automatiser l’ordonnancement de ses expéditions et optimiser ses remplissages sur ses sites.

Publié le 24 janvier 2023 - 11h19
A_1

 Image de kjpargeter sur Freepik

Le prestataire logistique Log’s utilise la solution SaaS développée par la start-up Alki pour optimiser ses opérations de chargement grâce à une meilleure exploitation de la data issue de son WMS. « La donnée produite par les logisticiens est sous-exploitée. Notre mission est de soulager les managers en leur donnant des outils qui mesurent l’impact de leurs décisions en temps réel », explique Léopold Delhaize, co-fondateur et directeur général d’Alki. Depuis l’intégration de cette solution en septembre 2022, Log’s voit sa productivité augmenter. « Nous récupérons le carnet de commandes du WMS avec la volumétrie et le poids de chaque article, les capacités de transport ainsi que les règles métiers et nos algorithmes minimisent le nombre de palettes, de chargements et lissent la charge de travail », précise Tanguy Levent, co-fondateur et CPTO d’Alki.


Diminution du taux d’erreurs

En plus des gains de productivité sur les opérations logistiques, le logiciel d’Alki permet de simplifier l'étape de saisies de données nécessitant des calculs complexes et des tâches répétitives sans valeur ajoutée. « La prise en compte de toutes les données et contraintes est d’une extrême complexité avec les outils d’ordonnancement traditionnels. Grâce à Alki, nous obtenons en quelques secondes un ordonnancement optimisé et sécurisé. Nos risques liés aux erreurs de saisie ont également été supprimés grâce à l’automatisation de la tâche, c’est très rassurant », souligne Bastien Chambrin, responsable ordonnancement chez Log’s. En outre, cette meilleure gestion du transport contribue à réduire l’empreinte carbone de l’entreprise.

 

à lire aussi