media supply chain
et logistique

International

Still fournit 27 chariots préparateurs de commandes autonomes à Migros

La société suisse Migros s’équipe en préparateurs de commandes horizontaux autonomes OPX iGo neo auprès de Still. Une solution accompagnée d'un système de commande vocale Pick-by-Voice.

Publié le 24 janvier 2023 - 10h34
A_1

Still

Entreprise de commerce de détail suisse, Migros se dote de 27 préparateurs de commandes horizontaux autonomes OPX iGo neo commercialisés par Still, fabricant d'appareils de manutention. Confronté à une forte hausse des ventes sur Internet, le détaillant a réorganisé son intralogistique pour pouvoir traiter de manière optimale les 105 000 articles non alimentaires et para-alimentaires, mais aussi surgelés et textiles, gérés au sein de sa plateforme logistique. Le volume des commandes expédiées est actuellement d’environ 200 millions d'unités par an pour 900 supermarchés Migros approvisionnés. S’adaptant en fonction des obstacles, l'OPX iGo neo permet de rendre les tâches moins pénibles pour les opérateurs, tout en augmentant l’efficacité. Les distances parcourues à pied en portant des charges diminuent, et, selon Still, jusqu'à 75 % des allées et venues à bord du poste de conduite disparaissent pour des préparations de commandes plus productives. La grande nouveauté du mode autonome est le z-picking : la préparation de commandes « en Z », en naviguant d'un côté à l'autre d'une allée de rayonnages.


Plus de productivité et moins d'erreurs

Les préparateurs de commandes autonomes OPX iGo neo fonctionnent avec un système de prélèvement à commande vocale Pick-by-Voice. Le magasinier reçoit les commandes via une voix de synthèse. Un transstockeur et un convoyeur à rouleaux transportent rapidement les marchandises déstockées vers le poste de préparation par commande vocale. L’opérateur confirme ensuite oralement l'exécution de l'ordre au système, gardant ainsi les mains libres. Le OPX iGo neo suit le magasinier en toute autonomie. La position du chariot par rapport au point de prélèvement peut être ajustée à l'aide d’une télécommande. « L'OPX est parfaitement adapté à nos besoins. Grâce à son mode d'assistance autonome, toutes sortes d'opportunités se sont ouvertes pour nous faciliter notre quotidien, avec au final plus de productivité et moins d'erreurs de préparation des commandes », confie Manfred Walther, responsable des opérations chez Migros.

à lire aussi