media supply chain
et logistique

Prestataires

Avec son financement à impact, le groupe SPI étoffe ses démarches RSE

Avec un taux d’intérêt conditionné selon la réalisation d’objectifs précis, le financement à impact du groupe SPI le fait progresser sur trois critères ESG : le taux de recyclage des déchets, la consommation d’énergie et la sécurité des collaborateurs.

Publié le 26 janvier 2023 - 12h03
A_1

Groupe SPI

En 2021, accompagné par la banque LCL, le groupe spécialiste de la logistique et du conditionnement SPI avait transformé un emprunt en financement à impact. Pouvant baisser ou augmenter, le taux d’intérêt est conditionné par l’atteinte d’objectifs annuels définis pour trois critères ESG, à savoir le taux de recyclage des déchets, la consommation d’énergie et la sécurité des collaborateurs. Après avoir actionné des plans d’action et mobilisé ses collaborateurs, le groupe SPI livre un point d’étape : le taux de recyclage s'élève  à 89,68 % pour un objectif initial de 89 %, sa consommation de gaz a diminué de plus de 30 % en 2022 par rapport à 2021 grâce à des investissements éco-responsables (1,3 million d’euros), et le taux de fréquence des accidents du travail a été réduit à 22,7 pour un objectif de 23,2. Un collaborateur a été embauché uniquement pour auditer tous les sites du groupe sur une centaine de points de contrôle.

 

Atteindre la neutralité carbone en 2035

Ces bons résultats ont permis au groupe SPI de dégager un bonus 15 000 euros entièrement reversé à Time For The Planet, une entreprise qui lutte contre le réchauffement climatique. « Le groupe SPI est marqué par des valeurs fortes d’engagement, d’excellence opérationnelle, d’innovation et de solidarité. Ce financement à impact reflète l’ADN singulier qui nous distingue sur notre marché et nous pousse à nous dépasser encore et encore. Cette obligation de résultat nous a permis d’être plus ambitieux sur des points centraux de notre activité que sont le recyclage, les économies d’énergie et le bien-être de nos collaborateurs », explique Victor Emmanuel Vieilly, président du groupe SPI.

 

Le groupe SPI a d'autre part rehaussé ses objectifs pour 2023, rajoutant un quatrième critère, celui du bilan carbone. Vers la fin du mois de juillet, il achèvera son premier bilan en vue de réduire ses émissions de gaz carbonique sur les scopes 1, 2 et 3. Dans sa stratégie RSE, SPI vise à atteindre la neutralité carbone en 2035.

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !