media supply chain
et logistique

International

DHL Supply Chain ouvre un centre de distribution robotisé à Staufenberg en Allemagne

En Allemagne, DHL Supply Chain a inauguré un nouveau site logistique entièrement automatisé pour Peek & Cloppenburg. L’installation d’un système AutoStore permet de simplifier les processus de traitement des commandes pour les collaborateurs et d’augmenter l'efficacité opérationnelle.

Publié le 31 janvier 2023 - 10h41
A_1

DHL Supply Chain / AutoStore

DHL Supply Chain a ouvert les portes de son centre de distribution de Staufenberg, une commune localisée dans le land allemand de Basse-Saxe. Exploité pour la boutique e-commerce de son client Peek & Cloppenburg, un détaillant de mode, il est doté d’un système robotique entièrement automatisé pour aider les employés à traiter les commandes et à gérer les retours encore plus rapidement. Le site gère l'entreposage de 3,5 millions d’articles de mode sur 25 000 m² d'espace de stockage, la préparation, l'emballage des commandes et l'expédition des marchandises aux clients finaux en Allemagne, ainsi qu’en Autriche, en Pologne et aux Pays-Bas.


Un système AutoStore composé de 160 robots

Le système AutoStore, intégré par le spécialiste de l'automatisation des entrepôts, Element Logic, a été déployé au sein du centre. Couvrant une surface de 6 000 m², celui-ci est situé dans l'un des cinq halls du site. AutoStore offre un entreposage peu encombrant et un traitement entièrement automatisé des commandes. La base du système est un cadre en aluminium à 16 niveaux dans lequel l'inventaire est empilé et stocké dans 196 000 bacs en plastique. 160 robots quadrillent la grille de l'AutoStore pour manœuvrer tout en ramassant les articles pour chaque commande individuelle de manière entièrement automatisée. Les marchandises sont ensuite traitées et préparées pour l'expédition par des opérateurs installés sur 21 postes de préparation.  « Ce type de solution nous permet de mieux répondre aux besoins et aux attentes de nos clients, déclare Marco Rebohm, directeur général de Mode Logistik GmbH & Co (filiale du groupe Peek & Cloppenburg, supervisant sa logistique). La vitesse et la fiabilité accrues du système nous permettent de gérer facilement nos volumes de commandes en constante augmentation. Nous souhaitons d'être le premier détaillant omnicanal multimarque pour la mode en Europe d'ici 2026, et AutoStore est une étape importante sur ce chemin ».

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !