media supply chain
et logistique

Prestataires

Daher présente un chiffre d'affaires en hausse de 15,4 % et dévoile une nouvelle acquisition pour 2023

Malgré un contexte macro-économique difficile, Daher enregistre un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros en 2022, et vise les 2 milliards durant son plan stratégique Take off 2027. L’acquisition du fournisseur de services industriels AAA en mai 2023 contribuera à atteindre cet objectif.

Publié le 8 février 2023 - 11h36
A_1

Daher

Subissant la crise en Ukraine, l’inflation ou encore la hausse des prix de l’énergie, l’avionneur et prestataire logistique Daher est parvenu malgré tout à réaliser un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros en 2022, en croissance de 15,4 % comparé à 2021. Toutes les activités ont progressé. En 2022, 73 avions ont été construits et livrés, contre 68 en 2021. L’activité Industrie (équipements et systèmes aéronautiques) est en hausse de 16,3 % grâce à un retour du trafic aérien au niveau de 2019. La partie Logistique et services progresse de 10,7 %, portée par l’internationalisation, en particulier en Allemagne et en Espagne. En Floride (États-Unis), Daher a acquis l’usine d’aérostructures de Stuart. En France, le prestataire a inauguré le centre d’innovation logistique Log’in à Toulouse, ainsi qu’une plateforme logistique à Tremblay-en-France (95).


Atteindre les deux milliards d’euros de CA

Après avoir présenté son bilan 2022, Daher a dévoilé son plan stratégique « Take off 2027 » à cinq ans. L’objectif de l’entreprise est de changer de dimension, afin de faire de Daher une entreprise à portée mondiale se développant sur quatre métiers complémentaires : la construction d’avions, l’industrie, les services industriels et la logistique. « Take off 2027 va accélérer et consolider la dynamique enclenchée en 2022. Nous souhaitons nous affirmer comme un acteur incontournable de l’aéronautique de demain et tout mettre en œuvre pour apporter des réponses à ses grands défis. Nous nous mettons en ordre de bataille pour réussir une transformation majeure de l’entreprise et développer toutes les synergies – humaines, techniques et technologiques, géographiques - qui feront de Daher une grande entreprise internationale rentable au bénéfice de nos clients, salariés et actionnaires. Dans un environnement qui demeure complexe, l’ensemble de ces éléments conforte nos perspectives de croissance en 2023 à un niveau comparable à celui de 2022, avec l’ambition d’atteindre deux milliards d’euros de chiffre d’affaires durant notre nouveau plan stratégique », déclare Didier Kayat, directeur général de Daher.


Projet de rachat de AAA dans les services industriels

Mettant en application son plan Take off 2027, Daher a signé un accord pour acquérir AAA (Assistance Aéronautique et Aérospatiale), une entreprise de services industriels destinés à l’aéronautique civile et de défense. Complémentaire à Daher, AAA propose entre autres des prestations de montage et d’installation de structures, systèmes et moteurs. Cette société et ses filiales pèsent environ 200 millions d’euros. Ce rapprochement, qui devrait être finalisé en mai 2023, permettra à Daher d’accélérer son développement en France et à l’international, puisque AAA possède des sites dans l’Hexagone et des filiales et participations en Allemagne, aux États-Unis, au Canada, en Chine, au Qatar et aux Philippines. « Nous sommes très heureux d’accueillir les équipes de AAA dont les valeurs sont parfaitement compatibles avec l’ADN familial et entrepreneurial de Daher. Le développement des services industriels fait partie intégrante de notre nouveau plan stratégique et s’inscrit parfaitement dans notre volonté d’accompagner nos clients aéronautiques dans un contexte qui demeure complexe », se réjouit Didier Kayat.

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !