Accueil / Actualités / Innovation / Log’in, le centre d'innovation logistique de Daher, ouvre ses portes

Innovation

Log’in, le centre d'innovation logistique de Daher, ouvre ses portes

30.09.2022 • 12h02
|
A_1

Nathalie Gautier

Soutenu par l’Etat et la Région Occitanie, Daher dévoile son nouveau centre dédié à l’innovation logistique. Plus qu'une vitrine de son savoir-faire technologique, une plateforme ouverte à tous les acteurs du secteur pour mieux répondre aux nouveaux enjeux.

Daher, fournisseur de services logistiques à destination des industriels, inaugure le techcenter Log’in sur son site de Cornebarrieu à proximité de Toulouse. Co-financé par l'entreprise, l’État et la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, ce projet cherche à développer l'innovation au sein de la filière logistique. « Cette plateforme ouverte permettra à des entreprises et start-ups de tous horizons de développer et tester rapidement, en situation réelle, des solutions logistiques innovantes. Elle sera aussi un lieu d’apprentissage sur des compétences nouvelles, qui seront absolument nécessaires demain. Cet espace très concret de partage et d’expérimentation permettra ainsi d’accompagner des entreprises de notre région dans leur transformation digitale. Le développement de l’industrie du futur est un objectif prioritaire du gouvernement, un élément clé de la compétitivité de nos entreprises », explique Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne.


Lors de l'inauguration, les différentes parties ont dévoilé les trois axes de leur feuille de route : l'adaptabilité de l’entrepôt aux besoins et évolutions grâce au digital et à l’automatisation, l'eco-responsabilisation de la logistique (consommation énergétique des bâtiments, carburants alternatifs, emballages réutilisables, optimisation des flux et déplacement), et la mise au centre de l’opérateur (formation, poste de travail).


Les offres et service de Log’in

Log'in va proposer des partenariats avec des start-ups (identification des besoins du marché, test de solution, mise à disposition d’infrastructures et de moyens, co-développement de produits), aider les PME et ETI à se transformer, accompagner des projets d’innovation collaborative, et lancer des formations sur les métiers d’opérateur logistique et de manager logistique en abordant les enjeux qui leur sont liés. Le centre de formation Log’in est labellisé Qualiopi et une première promotion d’agents logistiques polyvalents en est issue. « Expert et leader reconnu, Daher joue un rôle moteur pour toute la filière. Dans la course à la recherche et à l’innovation, la logistique industrielle est un enjeu déterminant pour nos entreprises régionales qui doivent rester à la pointe. La plateforme Log’in est une première brique du centre d’excellence de la logistique industrielle 4.0. C’est un projet structurant pour tout l’écosystème, un véritable laboratoire collaboratif d’innovation au service de meilleures performances économiques et environnementales. Je suis fière qu’un tel équipement voie le jour sur notre territoire », commente Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée.

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine