media supply chain
et logistique

Immobilier

Dans l'Oise, la plateforme logistique XXL livrée par Telamon compte 32 000 m² de panneaux photovoltaïques

[Reportage] Fruit d'un investissement de 5 millions d'euros, la centrale photovoltaïque recouvrant la plateforme de 93 500 m² livrée par Telamon à Deka Immobilien, a bénéficié d'un financement participatif de la population environnante. Livré en janvier 2023, le nouveau bâtiment, situé à Nanteuil-le-Haudouin dans l'Oise, est entièrement loué au prestataire logistique SeD.

Publié le 6 mars 2023 - 09h00
A_1

Cyrille Dubreuil

Il était en 2021 l’un des premiers signataires de la Charte d’engagements réciproques pour la performance environnementale et économique de l’immobilier logistique français, initiée par Afilog et les ministères de la Transition écologique, du Logement et de l’Industrie. En paraphant ce document, le groupe d’immobilier Telamon (ex-Panhard) s’engageait à couvrir, en moyenne sur l’ensemble des permis déposés entre le 1er janvier 2022 et le 1er janvier 2025, 50 % de leur surface de toiture utile avec des panneaux photovoltaïques. Le promoteur avait déjà anticipé cette mesure sur son site de Nanteuil-le-Haudouin dans l’Oise avec son projet, remontant à 2016, d'un entrepôt XXL de 93 500 m² recouvert d'une centrale solaire. Si la loi Climat impose aujourd’hui de voir les nouveaux bâtiments de plus de 1000 m² être dotés au moins sur 30 % de la surface de panneaux photovoltaïques ou bien de toits végétalisés, « cette plateforme logistique étant soumise à autorisations ICPE de par sa taille, nous n’étions pas assujettis à la même réglementation mais nous sommes allés outre la dérogation et nous atteignons 100 % de nos capacités sur ce bâtiment », détaille Youssef Mansouri, responsable d’opération en maîtrise d’ouvrage logistique pour Telamon. Car le groupe est également aujourd’hui, avec sa filiale NLH Énergie, producteur d’énergies renouvelables, conservant l’exploitation de ses centrales installées sur ses bâtiments. « Notre axe de réflexion est aujourd'hui de proposer des plateformes à double usages, énergétique et logistique. Et au lieu d’occuper du sol avec du photovoltaïque, autant le positionner sur la toiture sans avoir à artificialiser », poursuit-il.

 

Du crowd-funding pour financer la centrale


À Nanteuil-le-Haudouin, l’installation impressionne : si elle ne recouvre pas l’entièreté de la toiture -de nécessaire espaces devant être conservés pour des mesures de sécurité incendie -, ses capacités ont été poussées à 100 %, soit 19 410 panneaux et 32 000 m². De quoi alimenter les besoins électriques annuels de 1 400 foyers. Avec une puissance de 6 MWc2 annuelle (soit 1 500 tonnes d’économie de CO2), la centrale devrait produire près de 6 GWh d’électricité qui seront réinjectés et non pas auto-consommés. Une décision stratégique « étant donné la durée des beaux plus courts que le délai de retour sur investissement de la centrale », le prochain locataire pouvant ne pas être intéressé par cette consommation via la centrale photovoltaïque. Coût du projet ? 5 millions d’euros. Et son mode de financement sort également un peu des normes, puisque la centrale a bénéficié d’une levée de fonds participative auprès des habitants de l'Oise et des départements limitrophes, conformément aux dispositions de la CRE (commission de régulation de l’énergie). Une opération de crowd-funding menée, pour Telamon, par Lendopolis, spécialiste des investissements dans les énergies renouvelables, qui s’est rapidement clôturé, atteignant 239 000 euros en 30 jours, avec un ticket moyen de 4 000 euros. « C’est le premier financement participatif que nous opérons, cela a très bien marché et nous pourrions reproduire la démarche à l’avenir. En intégrant la population au projet, cela concourt à son acceptabilité et permet d'associer les habitants de manière modeste au mouvement de la transition énergétique », poursuit Youssef Mansouri.

 

©Cyrille Dubreuil


Un bâtiment Breeam Very Good loué en intégralité à SeD

 

Outre sa centrale, le bâtiment s’inscrit dans une démarche RSE plus vaste puisque, livré en janvier 2023, il a d’ores et déjà été certifié Bream Very Good. Diverses réalisations ont été mises en place pour réduire son impact environnemental : éclairage LED, détecteurs de luminosité, bassins et espaces paysagers, bornes de recharge électriques, essences d'arbres certifiées Plante Bleue, récupération des eaux de pluie via deux cubes de 20 m3, système de suivi énergétique avec la GTB… « Il s’agit d’une démarche générale de l’entreprise, nous souhaitons développer une architecture noble et tous nos projets sont accompagnés par un architecte paysagiste avec la mise en place de plantes et arbres qui s’intègrent dans leur environnement », développe Ayad El Harim, responsable d’opération en maîtrise d’ouvrage logistique pour Telamon. Un travail a ainsi été réalisé au sein du bâtiment pour qu’il bénéficie au maximum de l’éclairage zénithal avec des bandeaux horizontaux installés dans chaque cellule.

 

L’entrepôt devrait être opérationnel en avril-mai

 

Conçu par l’agence d’architectes A26, et constitué de 90 000 m² d’espaces de stockage (à travers 15 cellules dotés de 6 portes à quai chacune) et de 3000 m² de bureaux, sa livraison s’est effectuée le 6 janvier 2023. « L’entrepôt devrait être opérationnel en avril-mai, le temps d’armer le bâtiment, monter les racks, faire le câblage, installer le réseau Wifi… », détaille Patrick Couderc, directeur environnement sûreté, services généraux de SeD. Le prestataire transport et logistique, particulièrement actif dans les univers du textile, de l’e-commerce et de l’industrie, a loué en intégralité la plateforme XXL auprès de l’investisseur Deka Immobilien, qui l’avait acquise en Vefa en octobre 2021 pour le compte de son fonds thématique WestInvest TargetSelect Logistics. Pour l’heure, SeD compte un sous-locataire – un prestataire logistique dont le nom n’est pas encore confirmé – qui pourrait occuper un tiers du bâtiment, et se trouve « en discussion avec d’autres clients » pour le reste de la surface, précise Patrick Couderc.

©Telamon

La plateforme de Nanteuil-le-Haudouin en chiffres

■ 90 000 m² d'espaces de stockage, 3 000 m² de bureaux

 

■ Certification Breeam Very Good

 

■ Superficie de la centrale photovoltaïque : 32 000 m² (soit 19 410 panneaux)

 

■ Puissance : 6 MWc soit les besoins électriques annuels de 1 400 foyers

 

■ Montant d'investissement total : 5 millions d'euros

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !