media supply chain
et logistique

Transport

Heppner et STVM se tournent vers le biocarburant coc100 pour décarboner leur transport

À la recherche de solutions alternatives aux énergies fossiles pour décarboner leurs activités de transport routier, Heppner et son sous-traitant STVM s’approvisionnent en coc100, un carburant d’origine végétal élaboré par Centre Ouest Céréales.

Publié le 23 mars 2023 - 16h11
A_1

Centre Ouest Céréales

Le groupe de transport et logistique Heppner et son sous-traitant STVM spécialisé dans le transport routier de marchandises, annoncent leur décision d'utiliser du biocarburant coc100 produit par le groupe coopératif agricole Centre Ouest Céréales. « C’est un pilier de notre stratégie, tout comme notre démarche RSE », lance Anne-Sophie Serra, chef de projet RSE & transition énergétique chez Heppner. coc100 est une marque commerciale de B100 obtenu en estérifiant de l’huile de colza. Ses atouts sont nombreux pour les flottes des transporteurs professionnels : il diminue notamment de 60 % les émissions carbonées par rapport au diesel d’origine fossile, réduit de 80 % les émissions de particules et génère de nouveaux revenus aux agriculteurs. D’après les trois partenaires, ce biocarbuarnt ne coûte pas plus cher au transporteur que les énergies fossiles, et ne modifie en rien la conduite et l'entretien des véhicules. « Outre un fort intérêt pour la transition énergétique, de nombreux transporteurs sont actuellement à la recherche de solutions pour réduire leur dépendance aux énergies fossiles. Avec les tensions sur l’approvisionnement que nous avons connues récemment, diversifier ses sources d’approvisionnement devient crucial », commente Raphaël Biscaras, responsable commercial grands comptes coc100 chez Centre Ouest Céréales.

 

Heppner prescripteur

Souvent, les sous-traitants des groupes de transport rencontrent des problèmes d’espace pour installer des cuves de biocarburants. Heppner a ainsi proposé à STVM de lui mettre à disposition, à titre gracieux, une surface foncière de 20 m² pour chaque cuve, avec l’alimentation en électricité. Le groupe va également installer une cuve de 30 m³ sur son site de Laval en Mayenne, et une autre de 10 m³ au Mans dans la Sarthe. « Centre Ouest Céréales propose des engagements de volumes réduits, et des cuves de plus petites dimensions, ce qui est idéal pour des sous-traitants qui possèdent une petite flotte. Nous nous positionnons comme prescripteur pour le coc100 et nos sous-traitants », explique Anne-Sophie Serra.

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !