media supply chain
et logistique

Transversal

JLL et Cret-Log présentent la première édition du baromètre de la transformation des supply chains

JLL et le Cret-Log lancent un nouveau baromètre évoquant les grand enjeux et les priorités des entreprises françaises en 2023, pour faire face aux crises successives qui perturbent les supply chains.

Publié le 29 mars 2023 - 15h22
A_1

JLL

JLL, expert en conseil immobilier, dévoile la première édition du baromètre de la transformation des supply chains, réalisée en partenariat avec le Cret-Log (Centre de recherche sur le transport et la logistique) de l'Université d'Aix-Marseille. Fruit d'une consultation auprès d'une centaine d'entreprises françaises, ce baromètre mesure les grandes transformations en cours. JLL et le Cret-Log ont identifié trois défis au cœur des préoccupations des supply chains : le développement durable, la digitalisation et la financiarisation.

 

Une majorité d'entreprises a des projets de transformation de supply chain

 

Le baromètre a évalué trois dimensions en délivrant une note sur sept. La « performance métier » est notée 4,5 : la priorité est donnée au renforcement des KPI's de la supply chain (score de 5,3) puis à l'amélioration du couple achats/approvisionnement (4,7) et au pilotage dans sa globalité (4,6). La « performance environnementale » est notée 4,5 : l'amélioration des performances Métier et RSE sont devenues indissociables. Enfin, la « performance financière » a un score de 4,1 : la prise en compte des enjeux financiers d'une politique de stockage fait l'objet d'une attention accentuée (4,7) dans un environnement en croise. « Le score global moyen de 4,4 traduit le fait qu'une majorité d'entreprises a initié des projets de transformation de leur supply chain. Nous avons montré que ces projets s'inscrivaient d'abord en réaction à des crises et qu'ils visaient à assurer la continuité des activités. Mais cette seule vision est restrictive et, très vite, nous avons pu mesurer combien, derrière ces objectifs, d'autres étaient poursuivis », commente Patrick Remords, i-Log Lead Director.


Les principaux enseignements

Divers enseignements ressortent de ce baromètre 2023. D'une part, il met en avant que la refonte des stratégies d’achats est une priorité des entreprises. Il montre également que le poids financier des stocks et des actifs est un axe majeur de réflexion. D'autre part, il est mis en avant le fait que les perturbations liées aux crises qui se succèdent invitent les entreprises à déployer un pilotage plus intégré de leur supply chain. L'étude souligne également que de nombreux projets de renforcement de l'intégration de la supply chain sont lancés pour améliorer la continuité des activités mais aussi pour l'efficience et la création de valeur. Enfin, il est observé que les stratégies omnicanales et l'étude du comportement des consommateurs et des acheteurs professionnels accélèrent nettement la digitalisation. « Les crises et défis vont contribuer à une transformation des supply chains qui va au-delà des changements classiques. Par analogie avec le momentum, cet indicateur boursier qui renseigne sur les changements de tendance, les supply chains vont connaître une telle période », prévient Laurent Livolsi, directeur du Cret-Log, co-directeur de la chaire SCM & PSL.

 

Télécharger le baromètre

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !