media supply chain
et logistique

Entrepôts

La plateforme logistique Triumph d'Obernai suit les préconisations d'efficacité énergétique d'Impulse

Dans sa recherche d'optimisation énergétique, le groupe Triumph a trouvé en Impulse du groupe E'nergys le partenaire pour effectuer des améliorations sur les équipements de climatisation, ventilation et chauffage de son bâtiment logistique alsacien.

Publié le 29 mars 2023 - 12h35
A_1

Groupe Triumph

Engagé depuis 2008 dans la chasse aux gaspillages énergétiques au sein de sa plateforme logistique d'Obernai, en Alsace, le groupe Triumph a déjà réalisé des actions concrètes en vue de réduire ses consommations énergétiques, comme le remplacement des néons par des Led dotées de détecteurs de présence, l'installation de systèmes de surveillance de l'énergie Socomec, ou encore un partenariat d'optimisation énergétique sur son convoyeur avec Interroll.

 

Un accompagnement sur la durée

Avec les exigences du Décret tertiaire et la nécessaire transition énergétique, Triumph continue sa quête de sobriété énergétique en se rapprochant d'Impulse du groupe E'nergys, acteur de performance énergétique et d'optimisation du cycle de l'eau, afin d'activer de nouveaux leviers d'économies d'énergie. « Impulse se différencie par un accompagnement sur la durée, entre les différentes dates butoirs, pour nous aider à réaliser nos objectifs de sobriété. À cela s'ajoute sa méthodologie de l'audit, d'une étude sur le terrain à l'analyse des données jusqu'à la restitution sous formes de recommandations et surtout de fiches de travail, qui peuvent être automatiquement mises à jour. C'est l'assurance de bénéficier rapidement d'un plan d'actions dans le cadre d'un schéma directeur d'économies d'énergie, sans perte de temps et investissements importants », déclare Christophe Simler, Infrastructure manager de Triumph Obernai.

Priorités à l'optimisation du système CVC

Après avoir optimisé l'éclairage et les process mécanisés, Triumph souhaitait se pencher sur son poste CVC (climatisation, ventilation et chauffage). « Pour arriver aux exigences du Décret tertiaire d'une réduction de 40% des consommations d'énergie d'ici 2030, la plateforme logistique d'Obernai, d'une superficie de 55 000 m², doit réaliser seulement 3 % d'économies d'énergie pour y répondre. Dans le cadre de la mise en place du décret Éco Énergie Tertiaire, nous allons concentrer nos priorités sur l'optimisation de notre système CVC en nous appuyant sur l'accompagnement et les préconisations d'Impulse », explique Christophe Simler. Impulse a réalisé un audit énergétique réglementaire, puis a énuméré une dizaine de points d'amélioration énergétiques réalisables sur la plateforme. La société a conseillé entre autres d'optimiser les réglages des équipements de chaud et froid, en supprimant les gaspillages d'air comprimé (30 % de fuites) et en diminuant la pression d'un bar. Elle a aussi suggéré l'utilisation d'une nouvelle génération de pompe à chaleur de type RoofTop au rendement supérieur, l'optimisation des réglages GTC, le remplacement du moteur de la centrale de traitement d'air CTA très gourmand en énergie... « Si nous suivons l'intégralité des préconisations d'Impulse, nous pouvons réduire de manière importante nos consommations énergétiques sur le poste CVC, soit 134 000 euros économisés, ce qui est loin d'être négligeable », précise Christophe Simler.

 

Dans les années à venir, la plateforme logistique de Triumph voudrait également installer des panneaux solaires photovoltaïques et revoir son circuit de consommation d'eau.

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !