media supply chain
et logistique

Entrepôts

Interact Analysis : la mauvaise conjoncture économique nuit à la construction d'entrepôts

D'après une étude menée par Interact Analysis, le secteur de la construction d'entrepôt accuse une baisse significative de son activité. 6 700 nouveaux bâtiments logistiques seront ajoutés au parc immobilier mondial en 2023, contre 10 000 en 2022. Parallèlement, on apprend que 26 % des entrepôts devraient être automatisés d'ici 2027, contre 18 % en 2022.

Publié le 14 avril 2023 - 10h58
A_1

Image de nikitabuida sur Freepik

Comme dans de nombreux autres secteurs, le ralentissement économique a touché le secteur de la construction d'entrepôts au niveau mondial. Une étude du cabinet Interact Analysis rapporte que la construction de centres de distribution a particulièrement souffert, en partie en raison de la diminution des dépenses d'Amazon en micro-fulfillment.

E-commerce : le parc de fulfillment centers en baisse

En réponse à la croissance du e-commerce pendant la pandémie, une augmentation de la construction de centres de distribution a été observé pour faire face à cette demande. Amazon a représenté une grande partie de cette activité, car il a doublé sa capacité de traitement entre 2020 et 2021. Mais, alors que la tendance au commerce électronique commence à ralentir, la construction de nouveaux centres de distribution s'est également réduite. Alors qu'en 2022, 4 000 fulfillment centers ont été ajoutés au parc immobilier mondial, ce nombre devrait passer à 2 000 en 2023. Par conséquent, la demande de solutions d'automatisation de bout en bout diminuera également et le boom que nous avons connu pendant la crise sanitaire prendra fin, juge Interact Analysis. De nombreuses entreprises sont susceptibles de se concentrer sur l'automatisation de leurs actifs existants plutôt que d'investir dans de nouveaux projets plus importants. « Bien que nous nous attendions à une baisse de la demande d'automatisation de bout en bout, 18 % des entrepôts disposaient d'une certaine forme d'automatisation à la fin 2022 et ce nombre devrait passer à 26 % d'ici fin 2027. Les entrepôts de produits alimentaires et de boissons et le secteur du colis enregistrent les plus hauts niveaux d'automatisation dans leurs entrepôts », déclare Rueben Scriven, directeur de recherche chez Interact Analysis.


Une diminution de 35 % des constructions d'entrepôts en 2023 par rapport à 2022.

La construction d'entrepôts a également souffert des effets de la conjoncture économique compliquée dans une grande partie du globe : « Il est important de réaliser que le ralentissement de la construction d'entrepôts n'est pas dû à un manque de demande. Cela est plutôt dû aux taux d'intérêt élevés et aux mauvaises conditions économiques. Le ralentissement de la construction d'entrepôts devrait être de courte durée car la demande de sites est toujours là. Les prix des loyers devraient augmenter à moyen terme et le commerce électronique continuera de stimuler la demande à long terme », poursuit Rueben Scriven. L'organisme de recherche s'attend à ce que les États-Unis connaissent un ralentissement significatif au cours des 12 à 18 prochains mois et, par conséquent, l'organisme prévoit une baisse du taux de construction d'entrepôts dans les années à venir, notamment au deuxième semestre 2023 et au premier semestre 2024. Malgré cela, la croissance du commerce électronique depuis la pandémie est susceptible d'amortir le choc pour le secteur de la construction d'entrepôts. Au total, 6 700 entrepôts seront ajoutés au parc immobilier mondial en 2023, contre 10 000 en 2022, soit une réduction de 35 % par rapport à 2022, mais toujours supérieure aux niveaux d'avant la crise sanitaire.

 

 

La Chine et les États-Unis sont dans le peloton de tête en termes de construction d'entrepôts. En 2022, les deux pays combinés représentaient 58 % de la superficie totale ajoutée. Le stock total d'entreposage des États-Unis a augmenté de 6 % sur l'année et celui de la Chine de 5 %. En reanche, l'étude montre que la France et le Japon ont enregistré la plus faible croissance en termes de superficie d'entrepôt supplémentaire en 2022.

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !