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et logistique

Innovation

L'Ademe récompense Califrais pour son projet de décarbonation de la supply chain alimentaire

Califrais est lauréat de l'appel à projet national « Logistique 4.0 » lancé par l'Ademe. La startup veut déployer à grande échelle ses solutions de réduction de l'empreinte carbone de la supply chain du frais, lesquelles ont déjà fait leurs preuves sur le marché de Rungis.

Publié le 11 mai 2023 - 16h54
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Califrais

Suite à son appel à projet « Logistique 4.0 » lancé en 2021, l'Ademe récompense Califrais, fournisseur d'outils d'optimisation de la supply chain du frais, et son ambition de décarboner les flux logistiques alimentaires. L'entreprise se base sur l'intelligence artificielle, le machine learning et le big data pour développer des technologies lui permettant d'atteindre cet objectif. Elle a déjà testé ses solutions sur le Marché international de Rungis et les résultats s'étant avérés concluants, elle projette de les étendre au reste de la France. « Les problématiques techniques et opérationnelles sont d'une rare complexité lorsqu'il s'agit d'organiser de façon optimale les flux de denrées alimentaires au niveau national. Cela requiert la mise en place d'outils technologiques de pointe et très novateurs. Les perspectives du projet sont considérables. Nous souhaitons faire de Califrais un modèle de digitalisation réussie et réplicable à l'échelle transnationale », déclare Simon Bussy, co-fondateur et CEO de Califrais.


Du marché de Rungis à l'ensemble des MIN

La France compte 22 marchés d'intérêt national (MIN) où transitent quotidiennement plusieurs milliers de tonnes de marchandises alimentaires à travers un vaste réseau de transport. Califrais souhaite déployer ses solutions sur chacun d'eux. Ses outils innovants visent à rationaliser les flux de transport pour réduire les émissions carbonées liées aux déplacements de marchandises, et diminuer drastiquement le gaspillage alimentaire en optimisant les flux de marchandises avec une meilleure prévision de la demande pour les grossistes du marché. Les promesses de Califrais  : 110 000 tonnes de CO₂ économisées sur cinq ans, division par six du nombre de livraisons destinées à un professionnel de l'alimentaire souvent localisé en milieu urbain, réduction du gaspillage alimentaire des marchés de gros de 70 000 tonnes sur cinq ans. La startup veut aussi permettre aux acheteurs d'avoir toutes les informations sur les coûts environnementaux de chaque produit pour les aider dans leurs choix d'achats.

 

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