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DG Consultants dévoile le programme de Top Logistics Europe 2023

L’événementiel de la supply chain s’enrichit de deux jours d’échanges B2B à Saint-Malo, les 28 et 29 juin 2023. Jérôme Letu-Montois, directeur de Top Logistics Europe, en a ce jeudi matin du 11 mai dévoilé le déroulé des deux jours. Il en a profité pour dresser un panorama non-exhaustif des partenaires et des invités amenés à se rencontrer. Moins un salon qu'un business meeting, l’événement se veut un espace de solutions et de rendez-vous d’affaires conviviaux, optimisés pour la croissance du business de ses acteurs.

Publié le 11 mai 2023 - 18h55
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Photo Boards, via Unsplash

Validé en 2019, le projet Top Logistics a dû attendre 2022 avant d’organiser sa première édition à Lille, pour raisons sanitaires. Les résultats encourageants de celle-ci n’ont guère freiné l’organisation d’une seconde. Le recrutement de Jerôme Letu-Montois, ex-directeur commercial des salons Emballages, E-commerce ou Expobois – à l’initiative de la même entité – à sa tête dans la foulée en fait foi. Avec l’ambition d’un événement d’autant plus « convivial et qualitatif » que les rendez-vous et échanges devraient s’y multiplier.

Rien moins qu'un salon

« DG Consultants désire organiser des événements qualitatifs, resserrés, accélérateurs de rencontres, ce que l’on peut difficilement faire dans un salon. Nous essayons réellement de nous démarquer de ces derniers », précise Jérôme Letu-Montois. Les exposants payent certes un forfait pour poser leur stand, parmi les quatre formules à disposition – 4, 8, 12 ou 16 m² –, Top Logistics privilégie pour leurs échanges le format « one to one ». Ainsi, pas moins de 1500 rendez-vous d’affaires en face à face, pris à l’avance via la plateforme de matching de l’événement, sont prévus sur les deux jours, sur des créneaux exclusivement dédiés.

 

Top Logistics Europe prévoit évidemment tables rondes et interventions orales. Cependant, plutôt que de les étalonner les uns unes sur les autres, le directeur de l'événement préfère pourtant les espacer pour éviter d’entrecouper les horaires consacrés aux rendez-vous (9h30-12h, puis 13h30-19h). « L’idée, c’est de privilégier la qualité des échanges pour que, le jour J, tous les participants soient bien informés et aient le temps de travailler. Nous souhaitons vraiment mettre en place un business meeting. » C’est pourquoi l’accès à l’événement ne se fait que sur invitation. Une jauge contraignante mais nécessaire pour des dialogues efficaces. 

 

Partenaires particuliers cherchent partenaires particuliers

Avec un objectif de 80 sociétés partenaires exposantes – 75, parmi lesquelles GXO, TeamViewer ou Kuehne+Nagel, sont déjà officiellement inscrites – et de 150 chargeurs qualifiés, en qualité d’invités, les locaux investis par Top Logistics s’annoncent animés. Les représentants de 3M, Decathlon, Freiberger, Carrefour ou encore Renault pourront ainsi exposer de vive voix une sélection de projets étudiés au cas par cas par le comité de l’événement. « L’effet différenciant réside dans la qualité du projet qu’ils portent et un peu dans le budget qu’ils peuvent y consacrer » explique Jérôme Letu-Montois. « Pendant l’organisation, je voulais que se côtoient des sociétés reconnues et locales, dotées d’un vrai projet. » L’accès par candidature conditionne ainsi les rencontres entre acteurs investis dans leur développement.

 

L’émulation reste pourtant de mise entre les différents invités, à moindre échelle et, surtout, de manière positive. Au cours de l’édition 2023 de Top Logistics se tiendra en effet la première remise du prix RSE, attribué en trois catégories (prestataire logistique, industriel et distributeur) aux entreprises ayant déployé la meilleure stratégie RSE. En partenariat avec Supply Chain Village et Sprint Project, « nous allons récompenser les innovations ou les stratégies RSE les plus méritantes du secteur », se réjouit le directeur. « Si un dossier sort du lot, nous nous réservons même la possibilité de décerner un prix spécial, type "coup de cœur". »

 

La remise desdits prix se fera sur place à Saint-Malo, au terme de la première journée de Top Logistics. Les prétendants au titre devront pour cela se rendre directement à Saint-Malo (35), où DG Consultants a réservé le Palais du Grand Large et le Quai Saint-Malo. En sa qualité de ville historique, accessible et centralisée, dotée d’une unité de lieu simple, Jérôme Letu-Montois escompte accueillir les invités de Top Logistics dans un cadre le plus chaleureux possible. En attendant la tenue de Top Transports Europe, dont la responsabilité lui a également été confiée, l’espoir est au beau temps. Car après tout, les locaux n’aiment-ils pas rire du fait qu’« en Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour » ?

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