media supply chain
et logistique

Innovation

Le tri 3D robotisé fait ses preuves sur un site logistique italien de GXO

En Italie, GXO a expérimenté une solution de tri robotique et modulable qui a permis de réduire les erreurs et accélérer sensiblement la vitesse de traitement.

Publié le 11 juillet 2023 - 16h32
A_1

 GXO Logistics

Après 30 jours de test, le prestataire GXO Logistics fait part du succès du déploiement de robots GRS (Global Robotics Services) au sein d'un système de tri 3D sur son site de Stradella, en Italie, spécialisé dans le e-commerce. « Nous avons investi dans un projet pilote utilisant la technologie de tri robotisé pour augmenter la productivité, la précision et l'efficacité opérationnelle pour l'un de nos plus grands clients du secteur de la mode », explique Alessandro Renzo, directeur général Italie et Suisse de GXO. Modulable, rapide à installer - quelques semaines -, cette solution robotique fondée sur un modèle de « Robotics as a Service » (RaaS) diminue les erreurs de tri, triple les volumes de flux, et améliore l'efficacité et la traçabilité des commandes. « Nous recherchons et testons constamment des technologies innovantes pour répondre aux besoins de nos clients qui évoluent rapidement, et nous espérons que la réussite du test conduira à un plus grand déploiement sur le site », poursuit Alessandro Renzo.

Une vitesse de tri trois fois supérieure

Plus d'une douzaine de robots de tri 3D ont été déployés en une semaine seulement. Programmés pour charger 30 chariots avec plus de 450 bacs, ils ont atteint une vitesse de traitement de 1 200 unités par heure, soit trois fois la vitesse de l'ancienne solution. Un potentiel qui, selon GXO, pourrait être davantage développé. Accessible en termes d'investissement, le système s'avère efficace en périodes de pics saisonniers.

 

À lire également : GXO déploie les systèmes de sécurité robotisés d'Asylon

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !