media supply chain
et logistique

Entrepôts

Épopée Gestion acquiert six projets de plateformes messagerie et les loue à Mondial Relay

Épopée Gestion signe un contrat pour la construction de six sites de messagerie totalisant une superficie 36 500 m², le long de l'Arc Atlantique. Certifiés Breeam, ils seront loués à Mondial Relay.

Publié le 3 octobre 2023 - 09h00
A_1

 Macaddam Architectes

La société d'investissement Épopée Gestion réalise l'acquisition de six plateformes de messagerie localisées sur l'Arc Atlantique, auprès du promoteur immobilier Exia et du collectif d'entrepreneurs Axtom. Le montant de l'opération se chiffre à 54 millions d'euros. L'ensemble a été acquis en vente en l'état futur d'achèvement (VEFA) via le véhicule Épopée Immo Rendement I d'Épopée Gestion. Axess sera chargé de la construction des six bâtiments logistiques, dont la surface totale représente 36 500 m². Trois seront développés par Axdev dans les agglomérations de Niort (5 738 m²), Agen (3 950 m²) et Brive-la-Gaillarde (7 208 m²) ; et les trois autres par Exia à Troyes (7 268 m²), Le Mans (7 271 m²) et Mont-de-Marsan (5 072 m²).
Livrés en 2024, ils seront tous loués au spécialiste de la livraison en point de retrait Mondial Relay, au travers de baux fermes de 12 ans. « Mondial Relay renforce sa présence territoriale en France, notamment dans des zones cartographiées "territoires d'industries" par l'agence nationale de la cohésion du territoire, souligne Arnaud Lehuédé, associé immobilier d'Épopée Gestion. C'est une implantation qui va générer un impact économique territorial positif via la création de nouveaux emplois », environ 400 à terme. Le portefeuille Épopée Gestion, lui, s'étoffe avec désormais 45 actifs sur l'Arc-Atlantique.


Des messageries labellisées Breeam

« Nous sommes ravis de cet accord qui permet de renforcer notre maillage territorial et d'apporter le meilleur service à nos clients, commente Quentin Benault, directeur général de Mondial Relay France. C'est également une bonne nouvelle pour les territoires concernés et pour nos futurs collaborateurs qui pourront bénéficier non seulement d'un outil de production efficace, mais aussi d'aménagements pensés en véritables lieux de vie. Nos partenaires ont su répondre à un cahier des charges exigeant sur le plan énergétique et environnemental, ce qui encourage nos projets futurs ». Menant une politique ESG, Épopée Gestion précise que ces plateformes de messagerie sont certifiées Breeam niveau Very good. Des panneaux solaires photovoltaïques seront installés sur les toits des six bâtiments, grâce à des partenariats noués avec EDF ENR pour Axtom et Technique Solaire pour Exia, et des bornes de recharge pour véhicules légers électriques seront déployées sur les sites.

 

À lire également : Barjane développe une messagerie pour Mondial Relay sur AeroliansParis

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !