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[Reportage] Géré par C-Logistics, l’entrepôt Cdiscount de Réau mêle « efficacité et RSE au travers de l’innovation »

L’entreprise française de e-commerce Cdiscount exploite depuis septembre 2017 un entrepôt à Réau, en Seine-et-Marne. Opéré par sa filiale logistique C-Logistics, il condense au sein de 60 000 m² de multiples installations permettant l’automatisation de nombreuses tâches et l’optimisation de l’emballage des colis. Voxlog a pu les découvrir sur place en détail.

Publié le 4 octobre 2023 - 14h15
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 C-Logistics | Vue de front du système automatisé d’Exotec installé au sein de l'entrepôt Cdiscount de Réau.

« Nous cherchons en permanence, au travers de l’innovation, à travailler à la fois sur des aspects d’efficacité et de RSE », introduit Stéphane Limpalaër, directeur du site logistique Cdiscount de Réau, en amont d’une présentation des différentes solutions installées dans son entrepôt, organisée le 3 octobre 2023. Des mots-clés comme leitmotiv, illustrant la volonté de l’entreprise française de vente en ligne de contribuer à l’amélioration des conditions de travail de ses salariés et à la réduction des impacts environnementaux de son secteur, dans un contexte de croissance continue. Opérée par C-Logistics – filiale de Cdiscount créée en 2019 et en charge, comme son nom le laisse présupposer, des activités de logistique – la plateforme seine-et-marnaise accueille sur 60 000 m² une large diversité de marchandises légères. « L’entrepôt de Réau est dédié aux petits articles, ou "0-15" dans notre jargon, c’est-à-dire des produits pouvant être manipulés à la main et n’excédant pas 15 kilos en équivalent-poids pour un transporteur », précise Stéphane Limpalaër.


Spécialisation logistique

C-Logistics s’organise autour de trois pôles logistiques : le premier se situe en région bordelaise, avec trois bâtiments implantés à Cestas (33) prenant en charge les produits inférieurs à 30 kg. Le second, au nord-ouest de Saint-Etienne, traite ceux de plus de 30 kg, considérés comme « encombrants » (machines à laver, réfrigérateurs, canapés…). Enfin, un troisième pôle mixte, localisé en Île-de-France, traite à la fois le « 0-15 » sur Réau et le « 15-30 kg » avec des surfaces logistiques en appui à Moissy-Cramayel (77). Avec cette organisation géographique, la filiale de Cdiscount couvre l’ensemble du territoire français ; la spécialisation de ses différents sites par typologie d’articles permet quant à elle de maximiser l’efficience des installations et de rationaliser les tournées de livraison, en évitant de mélanger au sein d’un même entrepôt des jouets avec de la literie par exemple, ne nécessitant pas les mêmes préparations et types de transport.

 

Robotisation modulaire

Au sein de l’entrepôt de Réau se retrouvent aussi bien pêle-mêle du petit électroménager (robots de cuisine, machines à soda, blenders…) que des articles de sport ou encore de décoration. Afin de faciliter et accélérer la préparation de commandes, le stockage et le convoyage des milliers de références présentes, C-Logistics s’est équipée d’un vaste système Skypod, conçu par le concepteur de solutions robotiques français Exotec. Naviguant de façon autonome – et à une vitesse impressionnante – entre les stations de picking et les racks automatisés, 47 robots peuvent venir selon les phases d'activité réceptionner des bacs standardisés pour les ranger dans les étagères, ou en prélever en hauteur pour les convoyer. Fonctionnant dans un environnement clos, sans présence humaine (excepté à la frontière du système pour le picking), cette solution robotique goods-to-man se veut intégralement modulaire. Des extensions de racks, récemment ajoutées, complètent désormais une installation pensée pour s'agrandir le plus simplement possible.

 

© Matthew Perget | Une opératrice scanne un article sur un poste de picking, avant de le déposer dans un bac qui sera emmené en stockage par un robot Skypod.

 

Si l’activité s’intensifie davantage, de nouveaux robots Skypod peuvent également être ajoutés ponctuellement à la flotte. « Sur la fin d’année nous monterons à 55 unités, projette le directeur du site logistique. Nous avons un parc à demeure pour faire tourner l’installation hors pics d’activité ; lorsque nous avons besoin de capacité additionnelle, nous louons des robots supplémentaires auprès d’Exotec. » Cette dernière, alors jeune start-up, s’est par ailleurs fait incuber par Cdicount. Pierre-Yves Escarpit – qui gravissait alors les échelons au sein de la filiale e-commerce du groupe Casino, avant de devenir directeur général de C-Logistics à sa fondation –, a été convaincu par la solution, conjuguant à la fois simplicité et technicité. Déployé en phase de test sur l’entrepôt Cdiscount de Cestas, puis à grande échelle sur le site de Réau, le système automatisé d’Exotec se retrouve désormais chez de nombreux autres e-commerçants, ainsi que chez des logisticiens/3PL et des acteurs majeurs de la grande distribution.


Emballé, c’est pesé

Après avoir été acheminés par des Skypods et mis sur un convoyeur, les articles rejoignent alors les cellules d’emballage et d’expédition. Si certaines commandes connaissent encore un conditionnement manuel, C-Logistics investit massivement sur Réau dans des lignes d’emballages automatisées. Installées dès la création de l’entrepôt en 2017, des CVP-500 de Neopost Shipping (Quadient) créent des colis dans les 3 dimensions. « Très efficaces, ces machines chassent le vide des colis tout en permettant de faciliter leur calage lors du transport et d’assurer que la marchandise arrive complètement intègre auprès du client final », expose Stéphane Limpalaër. Non loin d’elles, une nouvelle ligne fournie par l’équipementier italien Sitma, la « Fast pack », se charge d’emballer des produits de petites dimensions dans des enveloppes kraft. Via un système de bobines de papier se déroulant et entourant les articles avançant dans un tunnel, elle forme successivement des paquets de tailles variables, coupés sur mesure, fermés, pliés et étiquetés sans la moindre intervention humaine. Cumulé à cette optimisation d’emballage, l’usage du papier kraft, bien plus léger que le carton conventionnel, diminue considérablement la part de matière première employée. « Outre l’aspect RSE et la productivité, l’ensemble des investissements que nous portons aujourd’hui visent également à améliorer les conditions de travail et l’ergonomie des postes, avec des solutions pertinentes de façon globale », conclut le directeur du site logistique Cdiscount de Réau.

 

© Matthew Perget | De petits articles avançant sur la ligne automatisée de la Fast pack de Sitma  s'apprêtent à être emballés avec du papier kraft.

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