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XPO présente un nouveau service de livraison inversée du dernier kilomètre

XPO apporte sa contribution à l'économie circulaire et à la baisse de l’impact carbone avec le déploiement de la logistique retour dans le cadre du dernier kilomètre. Le groupe de transport et logistique propose de collecter les produits de seconde main volumineux, et s'associe avec un opérateur de cyclologistique dans la région lyonnaise.

Publié le 15 novembre 2023 - 11h55
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 XPO

Répondant aux particuliers de plus en plus nombreux, qui, plutôt que d'acheter du neuf, préfèrent acquérir des produits d'occasion ou faire réparer des équipements via les enseignes de distribution, XPO Logistics lance en France un nouveau service de livraison inversée du dernier kilomètre. Cette solution s'inscrit dans une logique d'économie circulaire, permettant ainsi de réduire l'impact environnemental du secteur. Elle vient compléter un panel d'alternatives durables proposées par le transporteur : flotte à carburant non fossile, transport multimodal, offre LESS à faibles émissions, ou encore reconditionnement de camions. « Nous avons développé un nouveau modèle de livraison du dernier kilomètre qui démontre notre capacité à répondre aux défis de nos clients, quels qu'ils soient. Cette solution est à la fois innovante et agile pour s'adapter à leurs besoins », déclare Frédéric Aziron, directeur Distribution palettisée et dernier kilomètre France de XPO Logistics.


Le réseau de distribution de XPO en soutien

Ce service de logistique retour a été créé pour satisfaire une enseigne d'équipements sportifs, qui, après demande de Voxlog, ne souhaite pas révéler son nom. XPO Logistics se charge de reprendre pour son client des produits lourds et encombrants au domicile des consommateurs, tels que des vélos électriques, du matériel de fitness, des tables de ping-pong ou des trampolines.
Pour offrir cette nouvelle solution vertueuse, le transporteur mobilise son réseau de distribution palettisée LTL, dont le maillage couvre tout le territoire national. « Le service Last mile enlève le produit chez le particulier et le livre à l’agence XPO (LTL) la plus proche, explique-t-on chez le transporteur et logisticien. Si nécessaire, une opération de démontage est menée, selon la typologie du produit, comme par exemple un démontage de pédales, et les pièces sont emballées pour le transport. Le stockage des produits repris en livraison inversée du dernier kilomètre se fait dans une zone à part dans le centre de distribution, puis [ces articles sont] envoyés via le réseau de distribution jusqu’aux agences proches des centres de collecte du client ». Ils y sont ensuite remis en état pour être revendus ou recyclés.


Décarboner le dernier kilomètre grâce au vélo

Afin de diminuer toujours plus les externalités négatives liées au transport de cette enseigne de sport, XPO s'est rapproché de Fends La Bise, un spécialiste de la cyclologistique en zone urbaine utilisant des vélos cargos de grande capacité, pour opérer dans les agglomérations de Lyon et Villeurbanne. Si les deux sociétés ne sont pas en capacité aujourd'hui de mesurer les gains environnementaux réalisés, XPO souligne néanmoins que « les vélos n'émettent pas directement de gaz à effet de serre quand la combustion d'un litre de diesel produit environ 2,64 kilogrammes de CO2 » ; et ajoute : « Selon une étude réalisée par la European Cyclists' Foundation, l’empreinte carbone d’un vélo est d’environ 21 grammes de CO2 par kilomètre parcouru. »

 

© XPO

 

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