media supply chain
et logistique

Entrepôts

Alstef Group déploie un système automatisé intralogistique pour le groupe LSDH

Alstef Group déploie un nouveau système automatisé afin de couvrir l'ensemble des opérations logistiques du site de L’Abeille 2 du groupe LSDH. De la réception des palettes aux expéditions, en passant par la gestion des flux de production et du stockage, cette solution intralogistique vise à optimiser l’efficacité opérationnelle du site.

Publié le 10 janvier 2024 - 09h00
A_1

 Alstef Group

Acteur majeur de l’embouteillage, spécialisé dans la production de boissons gazeuses et de sirops pour des marques de distributeurs, L’Abeille, détenu par le Groupe LSDH, a récemment étendu ses activités sur un nouvel espace logistique situé à proximité de Cholet (49) et baptisé L’Abeille 2. Ce centre logistique assure ainsi la gestion des réceptions depuis les usines LSDH ainsi que les expéditions vers ses clients.

 

Un système intralogistique innovant

Afin d’équiper efficacement son entrepôt, LSDH a fait le choix de se doter d’un système intralogistique innovant, composé notamment de huit transstockeurs de 35 mètres de haut, offrant plus de 40 000 emplacements de stockage et un flux de sortie de stock atteignant 280 palettes par heure. Pour gérer ce dernier, deux navettes assurent le transfert des palettes vers le hall d’expédition tandis que des convoyeurs gravitaires, répartis en onze quais attribués à une image camion en cours de constitution, assurent la bonne marche des expéditions. Parallèlement, trois AGV conçus par Alstef en France effectuent la liaison entre la production et le magasin de stockage. Enfin, le tout est orchestré par Opal, la solution WCS de l'intralogisticien.

 

Une collaboration intralogistique « réussie »

« Nous travaillons avec Alstef Group depuis de nombreuses années : une collaboration réussie sur plusieurs dossiers et une proximité géographique avec notre siège de LSDH, commente Alexandre Goubert, responsable travaux neuf logistique pour LSDH. Le travail de préparation et d’exécution a permis un démarrage dans les temps et de très bon niveau. L’automatisation du site de L’Abeille permet d’augmenter considérablement les flux, en entrée et en sortie et de réduire le temps de chargement du camion. » La mise en exploitation de l’usine de production est prévue à la fin du premier semestre 2024, avec à terme une dizaine de lignes de conditionnement.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !