media supply chain
et logistique

International

Dachser acquiert l'entreprise suédoise de logistique alimentaire Frigoscandia

Dachser se renforce considérablement en Europe du Nord en rachetant Frigoscandia, un de ses partenaires du réseau de transport et d'entreposage de produits alimentaires European Food Network.

Publié le 10 janvier 2024 - 10h40
A_1

 Dachser

Le logisticien Dachser met la main sur Frigoscandia, une société suédoise proposant des prestations logistiques à température dirigée (allant de 2 °C à -18 °C). Rachetée auprès de l'investisseur privé Mutares SE & Co.KGaA, l’entreprise est un partenaire d'European Food Network géré par Dachser, en charge d'y couvrir la Suède, la Norvège et la Finlande parmi les 34 pays européens desservis par ce réseau de transport et d'entreposage de produits alimentaires. En dehors dudit réseau, elle adresse également les marchés du Danemark et du Pays-Bas. « Pour nous, la fusion avec Dachser Food Logistics est la prochaine étape naturelle de notre développement. Nous renforçons ainsi notre réseau et nous nous préparons à l'avenir », commente Peter Haveneth, CEO de Frigoscandia.

 

La transaction est en attente d’approbation des autorités européennes de la concurrence et devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2024. À l’issue de celle-ci, Peter Haveneth restera à la direction avec son équipe. Frigoscandia sera entièrement intégrée au réseau Dachser Food Logistics et dirigée par Alexander Tonn, COO Road logistics et managing director Dachser Food Logistics. L’opération n'aura aucune incidence sur l'European Food Network. Le Danemark continuera d'être couvert par le partenaire H.P. Therkelsen, et les Pays-Bas par Müller Fresh Food Logistics, racheté par Dachser en 2023.


Une nette accelération sur le marché nordique

Créée en 1948, Frigoscandia exploite une flotte de 260 véhicules en propre, possède douze entrepôts en Suède et trois en Norvège. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros en 2022, pour un effectif de 1 300 collaborateurs. Elle dispose d'un réseau pour la distribution de produits alimentaires sous température dirigée (+2 à +7 °C) et surgelés (-18 °C), et propose des services de transport en Suède, de transport international de denrées alimentaires dans 51 pays (route, air et mer), et de stockage de produits alimentaires. Implanté en Europe du Nord depuis 2005 avec son activité European Logistics, Dachser renforce sa position sur ce marché grâce à cette acquisition. En intégrant Frigoscandia, le groupe y emploiera environ 2 000 personnes au total. « Les collaborateurs de Frigoscandia, avec leur expertise avérée, jouent un rôle clé pour assurer la continuité et la croissance future dans la région. Nous sommes très heureux qu'ils fassent désormais partie de la famille Dachser », déclare Alexander Tonn, managing director Dachser Food Logistics.

 


À lire également : Dachser va déployer sa solution de livraison urbaine zéro émissions dans 12 nouvelles villes

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !