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Accompagnée de Louis Vuitton, Michelin, Renault Group, Decathlon et Argon & Co, l’École des Ponts ParisTech réexplore la supply chain du futur

Afin d’acter le lancement officiel de la seconde phase de sa chaire dédiée à la supply chain du futur, l’École des Ponts ParisTech a réuni en ses murs ses partenaires, historiques et nouveaux. Formation, innovation et partage résonnent en leitmotiv dans cette synergie renouvelée entre étudiants et professionnels, mondes de la recherche et de l’entreprise. Voxlog vous propose de découvrir en complément des extraits d'interviews exclusives (en format podcast) du directeur de l'école et des directeurs supply chain des groupes Louis Vuitton, Michelin et Renault Group.

Publié le 30 janvier 2024 - 14h00
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 École des Ponts ParisTech

Relever les défis de la supply chain d'un futur toujours plus incertain. Telle est l’ambition, à son échelle, de la chaire entamée en 2019 – d’une durée initiale de quatre ans mais prolongée avec les aléas du Covid –, par l’École des Ponts ParisTech, avec ses premiers partenaires d’alors : Louis Vuitton, Michelin, Renault Group, et Cdiscount. À l’occasion de l’officialisation de son renouvellement (phase II), l’école d’ingénieurs française a convié le 25 janvier 2024 les directeurs supply chain ou présidents des entreprises signataires à Paris, au sein de sa Maison des Ponts. Deux nouveaux alliés, le groupe de grande distribution d'articles de sport et de loisirs Decathlon et le cabinet de conseil en stratégie opérationnelle Argon & Co, rejoignent le dispositif d’enseignement et de recherche. Les partenaires de la première heure réitèrent quant à eux leur participation, à l’exception de la filiale du groupe Casino, dont différents intervenants ont tenu à saluer l’importance de sa contribution.


Une école érigeant davantage de ponts que de chaussées

Concrètement, la chaire intitulée « Supply chain du futur » permet aux élèves de 2e et 3e années de formation d'ingénieur de profiter de stages, de projets de fin d’études et d’activités pédagogiques en lien avec la supply chain et soutenus par de grands groupes français. Ces porte-étendards de l’industrie, de la distribution ou du monde du conseil, exerçant dans des domaines divers et avec leur vision propre, se rejoignent sur la nécessité de promouvoir l’émulation entre formation, recherche et entreprises face à l’urgence écologique. Plus terre-à-terre que technosolutionniste, cette immersion avec le monde du travail se veut surtout holistique. « L’ambition de l’École des Ponts consiste à orienter à la fois sa création et sa transmission de savoir, c’est-à-dire son moteur de recherche et ses activités de formation, en direction des transitions écologiques, énergétiques, sociétales et numériques », synthétise Anthony Briant, le directeur de cette prestigieuse école d’ingénieurs. Une majorité de ces derniers aspireront à leur fin d'études à des postes de haut rang dans, entre autres secteurs d'activité, la construction, les télécoms, l’informatique, ainsi que dans des cabinets d’études et de conseil. Ils bénéficieront d'un bagage éducatif pluridisciplinaire, de plus en plus concentré sur la transition écologique. Plus qu’une simple thématique, cet impondérable s'axe en point central de la chaire, « la supply chain et les opérations liées en portant une importante responsabilité », rappelle Fabrice Bonneau, son président, dirigeant également le département Génie industriel des Ponts ParisTech.


« Que l’entreprise se nourrisse des apports du monde académique, et inversement »

Du côté des entreprises, leur partenariat avec l’école leur permet de mettre en commun leurs réflexions et leurs retours d’expériences pour réfléchir itérativement et collectivement au devenir de leurs chaînes d’approvisionnement respectives, mais aussi à celui d'une supply chain mondialisée soumise à de plus en plus d'aléas : crises géopolitiques, catastrophes naturelles accentuées par le réchauffement climatique, cyberattaques... Il leur offre aussi un vivier de talents formés aux nouveaux enjeux d’un secteur en constante mutation. L’école d’ingénieurs leur apporte enfin ses connaissances fines issues de ses nombreux départements d’enseignement (Génie industriel, Ingénierie mathématique et informatique, Sciences économiques gestion finance, Génie mécanique et matériaux, Ville environnement transports, Génie civil) et de ses laboratoires de recherche. « Nous sommes ravis de renouveler notre participation à cette chaire et de poursuivre ainsi notre réflexion commune autour de l’accélération de l’innovation, définissant l’ADN de Michelin, au sein de la véritable colonne vertébrale que constitue la supply chain. Il faut que l’entreprise se nourrisse des apports du monde académique, et inversement. C’est ce que l’École des Ponts nous a proposé, et la première phase de la chaire a été très bénéfique en ce sens », témoigne Pierre-Martin Huet, directeur supply chain du groupe Michelin. Et au responsable de ce grand groupe industriel français de signer peu après, avec l’ensemble de ses homologues, la convention de partenariat de la seconde phase de la chaire, prolongée pour une durée de cinq ans.

 

 

Découvrez des extraits d'interviews exclusives des directeurs supply chain des groupes Louis Vuitton, Michelin et Renault Group, ainsi que celle du directeur de l’École des Ponts ParisTech, en cliquant sur les différentes icônes de cette image interractive (Voxlog vous donne rendez-vous chaque jeudi de février sur voxlog.fr pour découvrir les podcasts complets) :

 

 

[Mise à jour de l'article le 31/01] Le premier podcast est désormais disponible :

 

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