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Soprema relance une ligne de chemin de fer Strasbourg-Rouen pour son transport

Soprema réactive une liaison de fret ferroviaire reliant l'Alsace et la Normandie. Selon l'entreprise, ce report modal de la route vers le rail diminue les émissions de GES de plus de 50 %.

Publié le 13 février 2024 - 15h07
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EV Studio

Soprema, fabricant de produits pour le secteur du bâtiment, a investi 150 000 euros dans la remise en service d'une ligne ferroviaire entre les Ports de Strasbourg et la gare de Rouen. Inaugurée en janvier dernier avec l'aide de Fret SNCF et l’opérateur ACPMC, elle doit permettre d'acheminer en trois jours les matières premières et les produits finis entre l'usine Soprema de Strasbourg et ses dépôts en région parisienne et dans l'ouest de la France. L'objectif visé est d'atteindre les 5 000 à 10 000 tonnes de report modal par an sur le rail. L'entreprise précise que « pour le moment, l’acheminement final de la gare de Rouen vers les dépôts sera effectué en camion traditionnel ».


200 à 400 camions en moins sur les routes

Si cette nouvelle liaison augmente la disponibilité des produits Soprema, en particulier en Île-de-France, elle améliorerait aussi le bilan carbone. Selon l'industriel, elle permettrait d’éviter la circulation de 200 à 400 poids lourds et de réduire de plus de 50 % les émissions de gaz à effet de serre générées pour ce transport. Fort de ce succès et de sa volonté de se décarboner, Soprema entend exploiter d'autres lignes ferroviaires pour connecter ses usines et plateformes de distribution.

 


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