media supply chain
et logistique

Nominations

Gérard Mestrallet chargé de représenter la France dans le projet de corridor logistique Inde-Europe (IMEC)

L'ancien PDG du groupe Engie, Gérard Mestrallet, vient d'être officiellement nommé émissaire par le Gouvernement français pour contribuer à la mise en place de la nouvelle « route des épices », portée par l'Inde et soutenue par les États-Unis.

Publié le 13 février 2024 - 10h38
A_1

 Copyleft via Wikimedia Commons, CC BY 3.0 DEED

Le président de la République française Emmanuel Macron confie officiellement à Gérard Mestrallet la mission de représenter les intérêts de la France et de ses entreprises dans le projet de corridor logistique reliant l'Inde à l'Europe, via le Moyen-Orient, a annoncé le lundi 12 février 2024 l'Élysée à l'AFP. Aussi connue sous le nom d'India-Middle East-Europe Economic Corridor (IMEC), cette route commerciale internationale, à la fois ferroviaire et maritime, est notamment encouragée par les États-Unis pour concurrencer directement les nouvelles routes de la soie développées par la Chine.

 

Un vaste projet géostratégique se concrétisant progressivement

Le 9 septembre 2023, la Maison-Blanche avait indiqué la signature d'un accord de principe entre les États-Unis, l’Inde, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, la France, l’Allemagne, l’Italie, et les représentants de l'Union européenne autour d'un vaste projet de transport maritime et ferroviaire pour relier l'Inde à l'Europe, en traversant le Moyen-Orient. « Il s'agirait de la connexion la plus directe à ce jour entre l'Inde, le golfe arabique et l'Europe grâce à une liaison ferroviaire qui devrait permettre de rendre les échanges commerciaux entre l'Inde et l'Europe 40 % plus rapides », indiquait la Direction des affaires juridiques le 27 septembre 2023* en s'appuyant sur le discours sur l’état de l’Union 2023 d'Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. Ce projet prévoit également le déploiement d'un câble électrique, d'une conduite d'hydrogène vert et d'un câble de données numériques à grande vitesse.

 

L'ancien PDG d'Engie et de Suez en qualité d'émissaire français

Né en 1949, Gérard Mestrallet a suivi plusieurs formations en passant notamment par les bancs de l'École polytechnique, de l'Institut d'études politiques de Toulouse et de l'ENA. Il a été président-directeur général du fournisseur d'énergie Engie de 2008 à mai 2016, puis président du conseil d'administration de 2016 à 2018. Auparavant, il avait assuré la direction de Suez.

 

_____
Lettre de la DAJ – Discours sur l’état de l’Union 2023 : plus de 90 % des orientations politiques traduites en actionsDirection des Affaires juridiques, economie.gouv.fr, 2023

 


À lire également : Sommet du G20 : lancement d'un projet de corridor logistique reliant l'Inde à l'Europe, via le Moyen-Orient

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !