media supply chain
et logistique

Entrepôts

4,4 milliards d'euros levés par ACC pour renforcer la supply chain européenne de batteries pour véhicules électriques

ACC a annoncé le 12 février 2024 avoir sécurisé 4,4 milliards d’euros via une levée de dette massive, qui seront investis en France, en Allemagne et en Italie pour ses sites de production de batteries lithium-ion (gigafactories). De quoi stimuler les métiers logistiques associés en France et en Europe.

Publié le 13 février 2024 - 11h40
A_1

 ACC I Gigafactory ACC à Billy-Berclau, dans le Pas-de-Calais.

ACC (Automotive Cells Company), entreprise technologique spécialisée dans les batteries pour véhicules électriques, sécurise 4,4 milliards d'euros via une levée de dette auprès d'un consortium de banques commerciales composé de BNP Paribas, Deutsche Bank, ING, Intesa Sanpaolo, et soutenu par Bpifrance, Euler Hermes et SACE. « ACC et BNP Paribas partagent la même ambition, qui est d'accélérer la transition vers une mobilité différente et plus durable, commente Séverine Mateo, responsable du groupe Transition bas carbone chez BNP Paribas.


Ce financement va permettre à ACC de renforcer la construction de trois gigafactories pour la production de cellules de batteries lithium-ion en France, en Allemagne et en Italie, en plus du site actuellement exploité – et montant progressivement en puissance – à Billy-Berclau dans les Hauts-de-France, ainsi que de développer la R&D. « La transition vers l'électrification des véhicules est toujours en cours, explique Yann Vincent, Directeur Général d'ACC. Pour relever cet immense défi, nos clients doivent pouvoir s'appuyer sur des acteurs européens robustes et fiables comme ACC, capables de livrer de gros volumes de batteries compétitives à faible empreinte CO2. Avec cette communauté financière de classe mondiale qui nous soutient, nous voyons clairement la confiance qui est placée dans le projet ACC ». Cet important investissement aura des répercussions sur le secteur de la logistique, avec de nombreux emplois à la clé. En France, ACC s'appuie notamment sur PSA BDP, société de solutions logistiques d'origine singapourienne, et son entrepôt de 22 000 m² inauguré en juin 2023 et situé à Dunkerque, pour gérer la logistique et le transport de sa chaîne de production et d'approvisionnement. 


ACC soutenu par ses actionnaires

ACC est une joint-venture entre Stellantis, Mercedes-Benz et Saft (filiale à 100 % de TotalEnergies). À la fois actionnaires et clients des batteries d'ACC, ces trois entreprises confirment leur engagement en prévoyant une prochaine augmentation de capital. D'ici fin mars 2024, Stellantis détiendra 45 % des actions d'ACC, Mercedes-Benz 30 % et Saft 25 %.

 


À lire également : Wagner invente une solution anti-incendie dédiée aux entrepôts stockant des batteries lithium-ion

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !