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Castorama et la décarbonation de son transport : « Nous sommes fiers d'avoir dépassé nos objectifs »

Renforçant depuis plusieurs années sa politique de diminution de l’empreinte carbone de son transport de marchandises, Castorama est parvenu à baisser ses émissions carbonées de 16 % entre 2022 et 2024, contre 5 % prévu initialement. La mise en place rapide et efficace d'une multitude d'initiatives, avec le soutien du dispositif Fret21, a permis à l'enseigne d'atteindre ce bon résultat. Olivier Brize, coordinateur RSE Supply chain chez Kingfisher France, nous en détaille les tenants et les aboutissants.

Publié le 13 février 2024 - 15h00
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 Castorama/Kingfisher plc et Voxlog (montage) | Olivier Brize, coordinateur RSE Supply chain de Kingfisher France.

Castorama, marque du groupe de bricolage Kingfisher, fait mieux que prévu sur ses objectifs de décarbonation. L'enseigne avait pris l’engagement en 2022, auprès de Fret21 et de l’Ademe, de diminuer ses émissions de carbone d’au moins 5 % d’ici 2024. Elle annonce avoir dépassé ses prévisions en réalisant une réduction de 16 % de ses émissions à la fin du premier semestre 2023. « Castorama travaille depuis plusieurs années à réduire l’impact environnemental lié au transport de ses produits », commente Olivier Brize, coordinateur RSE Supply chain chez Kingfisher France. Dès 2021, Castorama avait noué un partenariat avec MagicPallet, plateforme collaborative d’échange de palettes Europe, lui ayant permis d'économiser près de 500 000 kg de CO2 non émis par le transport à vide. « Le transport est intégré à notre stratégie RSE, poursuit Olivier Brize. Au vu de la motivation des équipes supply chain et du nombre d’initiatives mises en place, nous n’avons pas été surpris à proprement parler de ces bons résultats. Nous avons mis les moyens pour arriver à atteindre nos objectifs et nous sommes fiers de les avoir dépassés. »


Décarbonation : pas de solution unique, mais une multitude d’initiatives

Pour réduire l'impact environnemental, « nous sommes convaincus qu’il n’existe pas une solution unique, mais une multitude d’initiatives qui, combinées les unes aux autres, nous permettent d’atteindre nos engagements voire de les dépasser. Nous avons donc actionné plusieurs leviers », révèle Olivier Brize. Le nombre de kilomètres parcourus du côté des transporteurs a été réduit, ce qui a permis une économie annuelle de 1 800 tonnes de CO2. Le chargement des camions a été optimisé et les trajets à vide évités. « Par ailleurs, la mutualisation de certains flux de marchandises avec Brico Dépôt dans les mois à venir permettra de renforcer l’optimisation du chargement », précise Olivier Brize. Des énergies alternatives ont été utilisées pour la livraison des produits. Depuis 2023, six camions roulant au bio GNV assurent les livraisons en Île-de-France, et dans les mois prochains, la société recourra à des biocarburants fabriqués à base de déchets.

Enfin, les moyens de transport ont été diversifiés, ce qui permet de répondre à la fois aux enjeux de transport longues distances, de livraison du dernier kilomètre et de limitation des gaz à effet de serre. Castorama a ainsi développé le mode de transport combiné rail-route, avec actuellement 18 % des marchandises acheminées vers ses magasins qui empruntent ce moyen de transport, « permettant ainsi une économie de plus de 5 000 tonnes de CO2 par an, en comparaison avec le transport routier traditionnel utilisant du carburant diesel, détaille Olivier Brize. La liaison fluviale par barge entre Le Havre (76) et Gennevilliers (92) approvisionne quant à elle 82 % des volumes livrés dans les entrepôts de Châtres, Brie-Comte-Robert et Moissy-Cramayel (77) et permet d’économiser l’utilisation de plus de 1 400 camions et 300 tonnes de CO2 par an. »

 

Et à la question « Quels conseils fondés sur votre expérience pourriez-vous donner à d'autres entreprises souhaitant, comme vous, privilégier des transports plus durables ? », Olivier Brize répond : « Il est nécessaire d’embarquer l’ensemble des équipes mais également les membres de la direction pour que tous les moyens soient mis en œuvre en interne. Il faut également trouver des partenaires externes de confiance qui veulent aller dans le même sens. »

 


À lire également : Après avoir dépassé ses objectifs de décarbonation, Nestlé France prolonge son engagement dans le dispositif Fret21

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