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Entrepôts

Boa Concept et Katoen Natie se réassocient pour déployer une solution intralogistique évolutive

L'année dernière, Boa Concept et Katoen Natie se sont retrouvés partenaires une deuxième fois sur le cas d'un client commun demandeur d'un système intralogistique pour son entrepôt. En moins de deux mois, une ligne de convoyage a été installée.

Publié le 14 février 2024 - 10h56
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 Boa Concept

Boa Concept, fournisseur de solutions pour l’intralogistique, et le 3PL Katoen Natie, ont de nouveau travaillé ensemble après une première réalisation réussie en 2022 pour Alinea à Saint-Martin-de-Crau, dans les Bouches-du-Rhône. Cette fois-ci, c'est une société du secteur du textile qui a fait appel à eux pour ses produits dédiés au BtoB et au BtoC. Entre août 2023 et fin septembre 2023, les deux partenaires ont ainsi déployé dans l'entrepôt une solution intralogistique évolutive, ayant la capacité de s'interfacer avec de nombreuses technologies.


Intégration d'un système Autostore

Une formeuse de l’installation précédente a été réemployée au départ de la ligne, libérant deux types de cartons sur le premier tronçon de convoyeurs Boa Concept. Parées d’une étiquette de routage, les caisses rejoignent quatre stations de picking positionnées en sortie d’un système Autostore (intégré par Element Logic) à l’aide d’hélicoïdaux qui leur permettent d’enjamber une allée de circulation. Lorsque l’opérateur a achevé son picking en put-to-light, il repousse le colis sur le convoyeur Plug-and-Carry et celui-ci reprend des hélicoïdaux en sens inverse. Un premier contrôle de cohérence est alors effectué par pesée. Le colis est ensuite orienté soit en fin de ligne, soit vers six gares de packing. Suivant sa destination, BtoB ou BtoC, il peut alors être éclaté, consolidé ou réemballé. Dans tous les cas, un module permet l’impression et la dépose automatique de documents directement dans le carton avant un second contrôle de cohérence réalisé par une caméra. Enfin, une fermeuse automatique coiffe le colis qui reçoit l’étiquette de transport et, après lecture, est adressé vers deux voies de tri-transporteur.

 

Des écrans pour faciliter la gestion

Boa Concept s'est distingué par son savoir-faire et sa capacité à mener des développements informatiques. De multiples écrans ont été mis en place dans le but de mieux gérer la ligne. Certains sont dédiés au dispatch du packing et du tri selon cinq critères. D'autres remontent le taux de lecture sur des intervalles de temps choisis, tandis qu'encore d’autres permettent de tirer des statistiques en fonction des pesées. Enfin, un écran d’alerte permet de visualiser en temps réel si un problème est survenu tout au long du trajet du colis. Ce Boa Drive sur mesure communique à Katoen Natie un compte rendu heure par heure et un export quotidien des données.

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