media supply chain
et logistique

Transversal

« Faire de l’amélioration des conditions de travail un levier de performance. » Rencontre avec Alicia Guillot, présidente du groupe Exhos

Récemment mis en lumière pour son partenariat avec le logisticien ID Logistics, le groupe Exhos entend faire de l’amélioration des conditions de travail et de la prévention des risques un des leviers majeurs de performance des entreprises, logistique et transport compris.

Publié le 12 mars 2024 - 16h22
A_1

Adobe Stock - Par Anna

Pourriez-vous introduire Exhos et ses activités ?
Le groupe Exhos se constitue de trois entreprises. La première, AGB Solutions, est notre société historique de conseil et accompagnement. Elle regroupe une dizaine de consultants avec lesquels nous intervenons sur tous les champs de la santé et sécurité au travail : TMS (troubles musculosquelettiques) ou bien encore prévention des risques psychosociaux. En parallèle, deux nouvelles entités ont été créées il y a environ 18 mois : EPIHM et TDC équipements. Elles visent à aller au-delà du conseil pour fournir des solutions concrètes et clé en main : EPIHM sur les solutions digitales et TDC sur la partie matériel. Lorsque nous intervenons auprès d’un client, nous analysons les conditions de travail, identifions leur problématique et recherchons des solutions pour avancer concrètement et faire de l’amélioration des conditions de travail un levier de performance. Nous travaillons sur plusieurs sujets majeurs. Tout d’abord, la prévention des TMS, via de l’accompagnement dans l’introduction de dispositifs techniques, exosquelettes notamment, mais aussi sur la conception de solutions techniques sur mesure notamment sur des postes à risques dont le déchargement des conteneurs en vracs. Nous intervenons également sur de l’éveil musculaire pour prévenir l’accidentologie en prise de postes.

 

De quel constat est né le groupe ?
J’ai travaillé plus de 10 ans dans le secteur du transport et de la logistique, en charge notamment du pilotage de la politique santé et sécurité au travail d’un acteur majeur de la filière. Sur ces sujets, nous étions notamment accompagnés par des cabinets prodiguant conseil et formation. Au fil temps, il m’a semblé nécessaire d’aller plus loin, de pouvoir disposer de solutions clés en main sur le champ de la prévention des risques. Et c’est de ce besoin qu’est née ma volonté de me lancer en 2018 dans le monde de l’entrepreneuriat.

 

En février dernier, le logisticien ID Logistics communiquait sur une enquête, réalisée par vos soins, concernant le possible déploiement d'exosquelettes pour équiper ses collaborateurs souffrant de lombalgie ou de névralgie lombaire. Pourriez-vous revenir sur cette collaboration ?
Nous travaillons avec ID Logistics depuis plusieurs années autour de la mise en place d’outils et de technologies permettant d’améliorer la santé et la sécurité des collaborateurs en entrepôt. C’est dans ce cadre que nous avons réalisé une étude de cinq mois sur deux sites du logisticien. Cette dernière a démontré l’intérêt de l’utilisation d’exosquelettes pour répondre aux problématiques précises des collaborateurs en fonction de leurs besoins et de leur activité dans l’entrepôt, tels que le port de charge ou le travail en position penchée.

 

Notre secteur est particulièrement concerné sur ces sujets de santé et sécurité au travail. Comment abordez-vous ces thématiques avec les acteurs de la filière ?
Nous répondons aux besoins de tous types de secteurs d’activité mais néanmoins, au regard de mon passé professionnel, la logistique et le transport restent des secteurs de cœur. Sur ces derniers, nous agissons de façon très pragmatique et opérationnelle. Les acteurs du secteur doivent pouvoir bénéficier de solutions techniques, organisationnelles et humaines efficaces offrant un ROI rapide. Les attentes de nos clients concernent tout autant la RSE que la performance et les aspects réglementaires et sociaux poussent les entreprises à investir sur ces sujets. Aujourd’hui, le champ des conditions de travail relève de plus en plus d’une attente des collaborateurs, devenant de fait un levier de la marque employeur. Il s’agit d’un élément devenu clé pour répondre aux difficultés de recrutement dans le secteur.
Enfin, pour convaincre les dirigeants d’investir sur ce champ, nous avons donc construit une boîte à outils innovante visant à objectiver les facteurs de pénibilité sur les postes de travail. Elle se constitue d’une cinquantaine d’outils de mesure, de capteurs de mouvements, d’éléments d’électronographie qui permettent une mesure objective des gains associés. L’entreprise dispose ainsi d’indicateurs clés pour mettre en place un plan d’actions dédié.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !