media supply chain
et logistique

Entrepôts

Dartess prévoit d'ouvrir deux entrepôts dédiés aux vins et spiritueux à Blanquefort et Izon (33)

En 2024 et 2025, Dartess va inaugurer en Gironde deux bâtiments logistiques consacrés au stockage et à la distribution des grands crus et spiritueux. Climatisés et sécurisés, ils totaliseront 30 000 m².

Publié le 5 avril 2024 - 10h30
A_1

 Dartess I Le futur entrepôt Dartess situé à Blanquefort, en Gironde, dont l'ouverture est prévue en juin 2024.

Dartess, expert en logistique et conditionnement des vins et spiritueux, filiale du groupe Tesson, va augmenter son nombre de sites logistiques – actuellement de 16, soit 105 000 m² – en inaugurant prochainement deux nouveaux entrepôts en Gironde : le premier au Parc des Lacs à Blanquefort en juin 2024 et le second à Izon début 2025. Ces deux bâtiments climatisés et sécurisés afficheront une surface cumulée de 30 000 m² et seront entièrement dédiés à la conservation des grands crus. « Notre stratégie repose à la fois sur la conquête de nouveaux territoires et sur la consolidation de notre position de leader dans la région bordelaise », explique Alvaro Betanzos, directeur commercial de Dartess.


La plateforme logistique de Blanquefort (juin 2024)

Présentant une superficie de 18 000 m² et une hauteur de 12 m, l'entrepôt de Blanquefort sera constitué de trois cellules climatisées de 6 000 m². Il offrira une capacité de 12 millions de bouteilles. « En confiant la gestion de nos stocks (3 millions de bouteilles) et de nos flux (54 pays distribués) à un professionnel de la logistique des vins et spiritueux, nous maitrisons nos coûts logistiques tout en bénéficiant d'installations adaptées, sûres et économes en énergie, témoigne Vincent Barennes, secrétaire général de La Compagnie Médocaine des Grands Crus, un futur client de ce site. Notre partenariat, construit sur le long terme, nous permet de rester concentré sur notre cœur de métier : le négoce de grands vins. »


La site logistique d'Izon (début 2025)

Implanté à proximité de la N89, l'entrepôt d'Izon occupera une surface de 12 000 m² partagée en deux cellules de 6 000 m². Il sera destiné à l'entreposage et à la gestion des flux de grands vins du Libournais, avec une capacité de stockage de 10 millions de bouteilles en moyenne. 30 % de son toit sera équipé de panneaux solaires photovoltaïques pour la production d'électricité.

 

Un chiffre d'affaires stable en 2023

E_1
© Dartess I Frédéric Lanteri, directeur général de Dartess.

Après quatre ans de croissance, Dartess a enregistré un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros sur l'exercice 2023, stable. « Cette année a été marquée par une volonté forte de structurer à la fois nos activités et notre organisation. Cette décision, essentielle après la croissance soutenue que nous avons enregistré ces quatre dernières années, nous permet d'aborder l'avenir avec sérénité », commente Frédéric Lanteri, directeur général de Dartess. Implantée au cœur des principaux bassins français de production et de consommation (Gironde, Bourgogne et Île-de-France), la société – qui compte 290 collaborateurs – ambitionne de créer « le premier réseau en France 100 % dédié aux vins et spiritueux ». « L'objectif est de poursuivre sur un rythme de croissance durable et responsable de près de 10 % par an à partir de 2025 », précise Frédéric Lanteri. Dartess prévoit de franchir le cap des 40 millions d'euros de chiffre d'affaires dans trois ans, pour atteindre 50 millions dans cinq ans.

 

 

À lire également : En Gironde, Dartess inaugure un entrepôt pour la logistique des grands crus

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !