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Le groupe La Poste certifié SBTi dans les domaines du transport et de la logistique

La Poste vient de recevoir la validation, par l’initiative Science Based Targets (SBTi), de sa trajectoire « zéro émission nette » à horizon 2040. Le groupe déclare poursuivre ses investissements dans le transport et la logistique, pour décarboner notamment ses flottes de véhicules internes et celles de ses partenaires.

Publié le 4 avril 2024 - 17h17
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« La première entreprise française certifiée SBTI dans les domaines du transport, de la logistique et de la banque ». C’est ainsi que le groupe La Poste annonce, le 4 avril 2024, la validation de son objectif « zéro émission nette » (1) à horizon 2040, par Science Based Targets. Fondée en 2015 – dans la droite lignée de l’accord de Paris sur le climat – via un partenariat entre l’organisation britannique à but non lucratif Carbon Disclosure Project (CDP), le Pacte mondial des Nations unies, le World Resources Institute (WRI) et le Fonds mondial pour la nature (WWF), cette initiative, plus connue sous le sigle « SBTi », accompagne les entreprises dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, en alignement avec les recommandations émises par les scientifiques du GIEC, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.

 

Poursuivre les efforts et les investissements dans le transport et la logistique

« La volonté d'un développement rentable et responsable est centrale pour le groupe La Poste au regard de l'urgence climatique et de l'érosion de la biodiversité, commente Philippe Wahl, son PDG. Avec la validation par l'initiative Science Based Targets de notre trajectoire Zéro émission nette à 2040, soit avec une décennie d'avance sur les objectifs fixés par l'Accord de Paris, nous réaffirmons notre leadership ESG [critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, ndlr]. » Organisée en quatre branches d’activité (Services-courrier-colis, Geopost, La Banque Postale, Grand public et numérique), la société anonyme à capitaux 100 % publics déclare poursuivre ses efforts et investissements dans le transport et la logistique, avec en ligne de mire la décarbonation de ses multiples flottes de véhicules ainsi que celles de ses partenaires. Dans le cadre de son plan de transition, l’entreprise souhaite ainsi « accélérer l’électrification des flottes du premier et du dernier kilomètre et le développement des vélos-cargos ». Pour le transport longue distance, elle indique vouloir « poursuivre l’optimisation des schémas de transport et de chargement, et déployer le recours à des carburants alternatifs aux énergies fossiles. »

 

De nouveaux objectifs pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2040

Le groupe La Poste met également à jour ses objectifs de diminution de ses émissions de gaz à effet de serre, avec l’ambition à long terme, d'ici une quinzaine d'années, d’atteindre la neutralité carbone. Il s’engage « désormais à réduire ses émissions de gaz à effet de serre liées à son activité (2) et aux émissions indirectes liées à l’énergie (3) de 43,6 % ; et aussi de 25 % les émissions indirectes liées à l’activité des parties prenantes (4), en particulier les fournisseurs et les sous-traitants d’ici 2030 (5) ».


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(1) Selon la définition proposée par les Nations unies, « "Zéro émission nette" signifie simplement que les émissions de gaz à effet de serre sont réduites à un niveau aussi proche que possible de zéro, les émissions restantes présentes dans l’atmosphère étant réabsorbées, par les océans et les forêts par exemple. »
(2) Scope 1
(3) Scope 2
(4) Scope 3 : « Les achats de produits et de services, les émissions liées à l'énergie non incluses dans les scopes 1 et 2, le transport de marchandises amont, les déplacements domicile-travail », précise le groupe La Poste.
(5) Année de référence : 2021

 

 

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