Innovation
L'usine BMW de Ratisbonne digitalise et robotise sa logistique
BMW Group a déployé une cinquantaine de trains de remorquage et 140 robots de transport autonomes dans son site de production de Ratisbonne, en Allemagne. Tous ces équipements innovants sont connectés intelligemment à l’aide du système de contrôle ATS.
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BMW Group
BMW Group, constructeur automobile allemand, digitalise et automatise son usine de Ratisbonne, en Bavière, en l’équipant de 50 trains de remorquage et 140 Smart Transport Robots assurant 10 000 acheminements par jour pour livrer les pièces à la production. « Notre vision d'une logistique intelligemment connectée, reposant sur une variété de systèmes de transport autonomes différents qui interagissent de manière transparente les uns avec les autres, des plus petits aux très grands, prend progressivement forme », se réjouit Thomas Dietz, responsable de l'amélioration des processus et de la gestion de la qualité pour la logistique physique du groupe BMW.
Des appareils de transport sans conducteur
En fonction de la tâche à effectuer, différents types de véhicules autonomes sont utilisés. Par exemple, les trains de remorqueurs automatisés transportent de petites pièces de l'entrepôt à la chaîne de montage, tandis que les composants plus volumineux pesant jusqu'à une tonne sont manipulés par des robots de transport intelligents. Ces robots de transport plats, développés par BMW Group en collaboration avec l'Institut Fraunhofer pour les flux de matières et la logistique il y a une dizaine d'années, fonctionnent désormais de manière autonome à l'aide de modules d'IA dédiés. S'appuyant sur des capteurs et des logiciels, les appareils reconnaissent leur environnement, ce qui leur permet de contourner les obstacles de manière indépendante.
Un contrôle du trafic basé sur le cloud
Les appareils de transport sans conducteur, qui assurent la logistique des composants et des pièces individuelles nécessaires à la production, sont gérés via un système central de contrôle des transports basé sur le cloud, et nommé BMW Automated Transport Services (ATS).
La flotte existante est continuellement élargie pour intégrer des itinéraires de transport et des véhicules supplémentaires. Des plans sont prévus pour déployer progressivement d'autres types de véhicules autonomes dans le système de contrôle, tels que des chariots élévateurs autonomes ou des chariots élévateurs automatisés.
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