media supply chain
et logistique

Entrepôts

Transitic automatise l'entrepôt de Verpom pour doubler sa capacité de traitement

Transitic a effectué une installation dans l'entrepôt de 50 000 m² de Verpom, entreprise du secteur de l'agroalimentaire, afin d'accroître la productivité et de permettre une complète traçabilité des biens.

Publié le 27 janvier 2025 - 16h38
A_1

 Transitic

Verpom, société du nord de la France spécialisée dans la collecte et le conditionnement de pommes de terre et oignons, a fait appel de nouveau à son partenaire Transitic, spécialiste de l'intralogistique, afin d'améliorer la production et le suivi des marchandises dans son entrepôt de 50 000 m². Le site dispose d’espaces à température dirigée permettant d’y stocker temporairement une grande variété de conditionnements : palettes, barquettes, sacs cousus… L’activité s’organise autour de plusieurs étapes de traitement, allant de la réception des marchandises jusqu’à leur exportation. Répondant à la demande d'efficacité de la chaîne de son client, Transitic a déployé un projet global d’amélioration des flux ayant permis de doubler sa capacité de traitement.


Extension du convoyage

« Transitic a su s’adapter aux contraintes d’infrastructure de notre entrepôt et a livré des systèmes parfaitement câblés et connectés entre eux », déclare Thomas Verschave, dirigeant de Verpom. L'intralogisticien a procédé à la refonte complète de l’atelier de conditionnement en installant un peigne de tri incluant des convoyeurs à rouleaux et à bandes, avec cinq points d'entrée et de sortie, complétés par des portillons permettant une meilleure circulation entre les lignes de convoyage.
À noter que les caisses en plastique utilisées par Verpom possèdent un fond creux, rendant leur déplacement sur les convoyeurs plus difficile en raison d'un manque d’adhérence. Transitic a tenu compte de cette particularité en installant des modules directionnels complétés de bras d’aiguillages pour garantir un transport optimal des caisses. L’atelier de lavage verra également sa capacité doubler avec deux lignes de convoyage supplémentaires.


Une supervision avec Open WCS

Lors d’un précédent projet, Transitic avait déployé un système de gestion global des flux permettant de multiples cheminements alternatifs pour transférer les marchandises en fonction de leur périssabilité et des demandes des clients. L'architecture automatisée mise en place comprenait des écrans opérateurs, des automates, et des variateurs de vitesse Schneider.
En 2025, Transitic va procéder à la connexion de l’ensemble des équipements de l’installation afin d’y apporter une traçabilité complète des systèmes et améliorer la maintenance à distance. Avec le déploiement de la suite logicielle Open WCS, Verpom pourra à terme monitorer son installation en temps réel et récolter des indicateurs de performance pour en dégager des gains de productivité.

 


À lire également : Transitic déploie 300 mètres de convoyeurs dans le centre de conditionnement de Flandr'oeufs

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !