media supply chain
et logistique

International

AD Ports va gérer conjointement avec CMA CGM le terminal East Mole en République du Congo

AD Ports Group et CMA CGM ont signé un accord d'actionnaires en vue d'assurer le développement du terminal polyvalent East Mole situé à Pointe-Noire, en République du Congo. Cette association marque une nouvelle étape dans la collaboration entre les deux groupes.

Publié le 10 février 2025 - 10h22
A_1

 Groupe CMA CGM I Au premier plan, de g. à d. : Christine Cabau Woehrel, vice-présidente exécutive en charge des actifs et opérations groupe CMA CGM, et Mohamed Eidha Al Menhali, directeur régional d'AD Ports Group. Au second plan, de g. à d. : Rodolphe Saadé, PDG du groupe CMA CGM, et capitaine Mohamed Juma Al Shamisi, DG et PDG d'AD Ports Group.

AD Ports Group (Abu Dhabi Ports) et la filiale CMA Terminals de CMA CGM créent une coentreprise dans le but d'exploiter en multi-utilisateurs le nouveau terminal polyvalent « East Mole » à Pointe-Noire, grand port atlantique et importante ville économique de la République du Congo. « Cet accord renforce davantage notre partenariat stratégique avec CMA CGM sur plusieurs marchés et projets autour des grands axes du commerce mondial, le plus récent étant l'inauguration du CMA Terminals Khalifa Port en décembre dernier, explique Mohamed Eidha Al Menhali, directeur régional du groupe AD Ports. Notre collaboration au port de Pointe-Noire s'inscrit dans cette continuité. Nous avons hâte de développer et de gérer conjointement la phase 1 du nouveau terminal polyvalent East Mole avec le groupe CMA CGM ». Premier transporteur maritime en exportation et deuxième en importation et transbordement selon ses chiffres, ce dernier revendique une part de marché d'environ 35 % des volumes conteneurisés dans ce pays africain.


Une coentreprise détenue majoritairement par AD Ports Group

AD Ports Group, qui avait obtenu en juin 2023 une concession de 30 ans renouvelable pour ce terminal destiné à accueillir des conteneurs, marchandises générales, vrac et autres types de fret, détient une participation majoritaire dans la coentreprise fondée avec le groupe international de transport et logistique. Lors de l'obtention de la concession, AD Ports Group avait annoncé un investissement d'environ 220 millions de dollars pour la construction d'un quai de 400 m et d'une profondeur de 16 m, ainsi qu'une zone logistique de 10 ha dans le cadre de la phase 1 du projet. « Nous sommes convaincus que ce partenariat positionnera la République du Congo au cœur du commerce maritime, en accord avec les prévisions de croissance annuelle de 3 % à 5 % du volume de conteneurs pour le pays à moyen terme », poursuit Mohamed Eidha Al Menhali.


De nouveaux équipements portuaires à venir

Le terminal East Mole a passé commande de trois grues Ship-to-Shore (STS) Super Post-Panamax, qui représentent la dernière génération d'équipements portuaires. Pointe-Noire recevra également neuf grues hybrides Rubber-Tyred Gantry (RTG), ainsi que d'autres matériels de manutention associés. Selon AD Ports Group et CMA CGM, ces RTG hybrides réduiraient la consommation de diesel jusqu'à 60 %, soit l'équivalent d'une réduction d'un million de litres de diesel par an et d'environ 5 000 tonnes d'émissions de CO2.

 


À lire également : CMA CGM crée une coentreprise avec Marsa Maroc pour opérer 50 % du terminal à conteneurs de Nador West Med

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !